Avoir un système de freinage en bon état, c’est circuler en toute sécurité. Cette partie du véhicule est constituée de plusieurs éléments tels que les plaquettes, les disques, qui s’usent au fil du temps. Un changement régulier de ces composants est donc à envisager. Et ce, pour les nombreux avantages qui y sont liés.
Plan de l'article
Plaquettes de frein : utilité et fonctionnement
Les plaquettes de frein sont des éléments du système de freinage installés sur les roues d’un véhicule. Elles sont généralement constituées d’une garniture et d’un support métallique. Le tout est monté sur l’étrier et a pour fonction de faire ralentir ou de stopper la roue grâce à la pression exercée sur le disque.
A lire en complément : Quand acheter une voiture neuve ou d'occasion
Le principe du fonctionnement des plaquettes de frein est simple : elles pincent la piste du disque de frein pour créer une friction qui ralentit sa rotation, et par ricochet celle de la roue du véhicule.
Cette friction engendrée à chaque freinage donne lieu à une perte de matière de la garniture des plaquettes. La durée de vie de ces éléments de freinage est donc fonction de la fréquence et de l’intensité des freinages, ainsi que de la composition de la garniture.
A lire également : 4 raisons de réserver un parking auto à Marseille
D’où l’intérêt de vérifier régulièrement l’état de ces pièces afin d’envisager leur changement de façon régulière par un professionnel comme celui présent sur feuvert.fr pour bénéficier d’une prestation de qualité.
Les avantages du changement régulier des plaquettes de frein
Changer régulièrement ses plaquettes de frein a des avantages non seulement pour le véhicule, mais aussi pour le conducteur, les passagers et même pour l’environnement.
Assurer la sécurité des passagers
La sécurité du conducteur et des passagers du véhicule représente la principale raison pour laquelle vous devez changer fréquemment vos plaquettes de frein. En effet, un système de freinage toujours en bon état garantit un freinage efficace en toutes circonstances. Les risques d’accident sont donc réduits.
Faire des économies grâce au remplacement des plaquettes de freins
L’usure des plaquettes de freins peut avoir une incidence sur le fonctionnement des autres composants du système de freinage du véhicule comme les disques ou les étriers. Elle peut même entraîner la nécessité d’un changement de pneu, et par conséquent, une élévation du coût de réparation.
En remplaçant les plaquettes de frein de votre véhicule dès les premiers signes d’usure, vous allez pouvoir préserver les autres éléments du système de freinage et être exonéré de réparations supplémentaires.
Maximiser la performance de votre système de freinage
Les plaquettes usées ont une faible adhérence sur les disques. Cela diminue donc la performance du système de freinage du véhicule. Vous aurez beaucoup de mal à freiner lors d’un ralentissement ou d’un arrêt d’urgence.
Contribuer à la protection de l’environnement à son échelle
Le frottement des plaquettes et des disques de frein pour le fonctionnement du système de freinage engendre des émissions de substances dans l’environnement. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, ces émissions sont polluantes pour l’atmosphère.
De ce fait, un changement régulier de ces éléments vous permettra de participer au respect et à la protection de l’environnement à votre échelle.
Dès lors que l’on comprend l’importance du remplacement régulier des plaquettes de frein, il faut prêter une attention particulière aux signaux d’alerte pouvant indiquer l’urgence de cette opération.