Chacun risque de rentrer dans sa famille pendant ces 10 jours. Cet espace-temps où l’entreprise ne sera pas sous objectif sera la trêve du management recommandée.
Avant cette pause, donnez-leur, offrez-leur une fierté individuelle à déguster en famille tranquillement. Cette fierté, comme une douceur chocolatée, ils vont la savourer : ce plaisir d’avoir pu contribuer à l’ensemble, au cours de l’année, ou dans la dernière semaine, la dernière action (peu importe)...
Permettez à chacun de passer de belles fêtes de fin d’année, pour revenir avec l’envie pour la nouvelle année.
Pour vos collaborateurs c’est la trêve de Noël. De votre côté, la réflexion continue : Comment bien débuter l’année ? Vos équipes, et vous-même, aller revenir en janvier avec encore un peu de « 2016 » à l’esprit. Vous devez, entre le 4 et 5 janvier, prévoir de lancer la « machine » Ambitions 2017. Commencez à écrire le process de lancement sur la base d’un plan simple : passé, présent, futur. Si le passé reste la caution de votre stratégie, la culture de la Maison doit vous permettre d’assoir la suite de votre discours. L’année 2016 a d’ailleurs apporté son lot d’évolution. Le présent est janvier 2017, le futur l’Ambition 2017. N’omettez de les impliquer dans ce nouveau challenge car votre équipe rapprochée est votre meilleur atout.
C’est fini, l’année 2016 est derrière vous. Et l’année 2017, il est vrai, débute dans 10 jours seulement. Vous avez cependant le temps et le besoin de faire une pause dans votre management (objectifs, pression…).
Organisez cette pause managériale pendant ces 10 jours pour toutes vos équipes. En clair, en dehors des points « day to day », le reste peut attendre et une baisse effective de la pression pour chacun s’impose.
La trêve des confiseurs est aussi celle du manager que vous êtes. Alors pas d’inquiétude, les bons collaborateurs le seront toujours dans 10 jours. Tandis que les collaborateurs en difficulté ne se rattraperont pas en 10 jours.
Vous avez réfléchi ce weekend à vos propres pratiques managériales à long, moyen voire très court terme. Les objectifs s’atteignent dans la durée avec des efforts constants et concrets. La durée de l’application de la stratégie est une part importante de la contribution aux résultats. Reprenez avec vos proches collaborateurs les modestes acquis grâce à la persévérance de leurs auteurs et qui ont contribué à la réussite globale. Incitez-les à faire de même avec leurs équipes.