Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois d’août 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors, restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois d’août 2017 !

Vivre :
Paris côté cour ou côté jardin ? Vous le saurez, la capitale recèle de petits endroits bucolique et verdoyant. Parmi lesquels le Café Renoir, la terrasse du Musée de Montmartre. Situé deux pas du Sacré-Cœur, ce salon de thé, jusqu'alors réservé aux visiteurs du Musée, s'ouvre désormais à tous ! La verrière, redécorée dans l’esprit jardin d’hiver et dont s’est inspiré Auguste Renoir lorsqu’il a peint le Bal du Moulin de la Galette en 1876, vous propulsera tout droit dans le monde des impressionnistes.
Le plus ? En août, le Café Renoir s’ouvre en nocturne tous les jeudis du mois.
Informations pratiques : 01 49 25 89 39
Autre endroit propice à l’évasion… Le Jardin d’Acclimatation qui prend des airs de Normandie ! Jusqu’au 27 août 2017, en partenariat avec la Ville de Cabourg, le parc du bois de Boulogne se transformera en station balnéaire. Au programme ? Une plage de sable fin, 15 cabines de plage rayées de bleu et blanc typiques de la côte normande, des parasols et une centaine de transats azurs vous attendent pour bronzer et vous reposer à côté de la Pataugeoire.

Voir :
Parmi les expositions à ne pas manquer ce mois-ci, le Musée de l’Opéra Garnier donne à voir une très belle exposition sur Mozart. L’accent est mis sur les principaux opéras du célèbre compositeur à travers les programmes, costumes, articles de presse, décors et photos de scènes du XIXe siècle à nos jours. « Mozart, une passion française au Musée de l’Opéra » retrace également les grandes étapes de la réception du compositeur et de sa reconnaissance par le public français, de la fascination pour cet enfant prodige à la célébration de son génie musical.
Jusqu’au 2 septembre.
Renseignements : www.operadeparis.fr
Pour les amoureux de théâtre et de littérature, Madame Bovary, le chef d’œuvre de Gustave Flaubert publié en 1856, sera adaptée à la scène au Lucernaire. L’histoire ? Charles Bovary, un modeste médecin de campagne, épouse la jeune Emma, jeune fille romantique et rêveuse vivant à travers ses fantasmes. Ennui, adultère, désir passionné s’entremêlent jusqu’à perdre l’héroïne dans les méandres des songes inaccessibles.
Une mise en scène d’André Salzet et Sylvie Blotnikas, jusqu’au 3 septembre.
Infos pratiques : www.lucernaire.fr

Écouter :
Commencer le mois d’août en écoutant les titres de l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps ? Ce sera possible avec le Festival estival de jam qui organise au Baiser salé un hommage à Ella Fitzgerald. Vous pourrez redécouvrir les mythiques chansons Respect, You make me feel, Cry me a river ou encore Summertime et vous laisser bercer par les rythmes de la Soul.
Adresse : 58 rue des Lombards, 75001 Paris. Entrée libre.
Pour vous rafraîchir un peu, les 3, 5 et 8 août prochains, L’orchestre Les Violons de France et Frédéric Moreau interpréteront « Les Quatre Saisons » de Vivaldi et « Une petite musique de nuit » de Mozart à la Sainte-Chapelle – Palais de la Cité.
Un répertoire mythique dans une ville mythique !
Enfin, s’il y a bien un festival de musique à ne pas manquer cette saison, c’est bien Rock En Seine ! Du 25 au 27 août, rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud pour voir performer des artistes de renoms tels que PJ Harvey, The Shins, Franz Ferdinand, mais aussi Flume, Timber Timbre ou encore Cypress Hill !
Tarif : 119 € le Pass 3 jours (Regular Tarif)
Rens. : www.rockenseine.com

Faire :
En raison des fortes chaleurs et pour nous laisser profiter des soirées au vert, le Parc Montsouris, le Parc André Citroën, le Parc Martin Luther King, le Parc des Buttes Chaumont resteront ouverts toute la nuit tout l'été, au lieu de fermer à 20h. L’occasion de flâner au gré du vent et en toute sécurité. La Ville de Paris a effectivement mis en place un gardiennage spécifique afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs. L’ambiance promet d’être magique !
Après une nuit blanche à vous promener dans la capitale ou pour commencer la journée de bon matin, sachez que la terrasse de l'observatoire panoramique de la tour Montparnasse propose des cours de yoga durant tout l'été, tous les mardis, de 7h30 à 8h30, jusqu’ au 29 août 2017. L'occasion idéale de faire un peu de sport en regardant Paris s'éveiller.
Le tarif est de 20 euros par personne et les réservations se font en ligne, sur le site de la tour Montparnasse : www.tourmontparnasse56.com

Bon mois d’août à tous !
Rendez-vous le 1er septembre

Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de juin 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de juin 2017

Vivre :
Avec le retour des beaux jours, rien de tel que de flâner dans la fraîcheur des parcs parisiens. Au Parc Floral, profitez de la nature tout en la célébrant lors du lancement de La Fête des mares, samedi 3 juin 2017. Au programme ? Création d’une fresque de Street art « collaborative », encadrée par les artistes Joris et Jonas, conférence sur les libellules, visites commentées des mares du par ces ateliers pédagogiques pour les enfants. L’animation, organisée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
Renseignements : www.snpn.com

Dans le même esprit, vous pourrez découvrir au Parc zoologique de Paris un nouveau parcours « Biodiversité » et faire l’expérience en famille de la vie des animaux sauvages. Parmi les 12 expériences possibles ? 1 parcours pieds nus implanté dans la grande Clairière pour ressentir physiquement la texture des sols sur lesquels marchent les animaux du Parc. Bon à savoir… Des visites nocturnes ont lieu tous les jeudis du 1er juin eu 27 juillet.
Informations complémentaires : www.parczoologiquedeparis.fr

Voir :
Montmartre, décor de cinéma ? Le Musée éponyme consacre une grande exposition à ce quartier devenu mythique, notamment à travers le 7e Art. Le Moulin Rouge, la place Pigalle, Blanche, le Sacré-cœur… Du célèbre "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" à Minuit à Paris de Woody Allen en passant par des films bien plus anciens tels qu’ Un Américain à Paris avec Gene Kelly ou encore Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, revivez les scènes qui vous ont tant fait rêvé sur le grand écran ! A l'occasion de cette exposition hommage, le Musée Montmartre a regroupé affiches de films, photographies, maquettes, extraits inédits, costumes et scénarii. Infos pratiques : www.museedemontmartre.fr
Autre exposition, autre décor… L'Aquarium de Paris dévoile une exposition sur les coraux intitulée « Corail, cœur de vie ». Après des épisodes consécutifs de blanchissement de la grande barrière de corail en Australie et la possibilité que les récifs ne puissent pas s’en remettre, on découvre également que des récifs coralliens périssent dans la mer des Caraïbes… L’Aquarium de Paris a tenu à sensibiliser le public sur la question tout en mettant à l’honneur pas moins de 79 espèces de coraux présentes dans leurs bassins. Ne craignez pas d’embarquer vos enfants dans cette traversée sous-marine… Les petits auront accès à des ateliers créatifs et un spectacle de la fée des Océans. Infos pratiques : www.cineaqua.com

Écouter :
La saison culturelle de l'Institut des Cultures d'Islam n’est pas intitulée "Rock the Kasbah" pour rien… C’est même un bel hommage à la célèbre chanson des Clash. Enregistrée en 1982, elle faisait à l'époque écho à l'interdiction d'écouter du rock en république islamique d'Iran. Impertinente et ultra-punk, cette chanson est avant tout un message humaniste de partage entre les cultures. L’Institut des Cultures d’Islam reprend cette dynamique à travers une grande exposition mais aussi une série de concerts. Rock berbère, métal algérien, hip-hop sénégalais, rap palestinien, psalmodies soufies… Venez découvrir tous ces genres musicaux, véritable ouverture sur le monde ! Infos pratiques : www.institut-culture-islam.org
Au Café de La Danse, jeudi 1er juin 2017, se tiendra le concert "Un Voyage de Venise à Buenos Aires", une rencontre inédite entre le bel canto italien et le tango argentin. Le programme ? La regata veneziana de Rossini, un extrait de La Traviata de Verdi mais aussi de nombreux tangos Réservations sur www.cafedeladanse.com

Faire :
Roland-Garros a fait son grand retour depuis le 22 mai jusqu’au 11 juin 2017. Rendez-vous Porte d'Auteuil pour assister aux matchs des plus grands joueurs de tennis mondiaux, mais pas seulement. De nombreux événements sont à prévoir… Trophée des Légendes, journée « Les enfants de Roland-Garros », journée « Tous en fauteuil » ou encore « Roland-Garros se met en Seine »… Il y en aura pour tous les goûts ! Renseignements et réservations : www.rolandgarros.com
Pour les fins de soirée, optez pour la farniente au coeur des nombreuses terrasses parisiennes qui ont rouvert leurs portes pour la saison estivale. Celle du Buddha-Bar Hotel avec le thème « Jungle Chic », Les Jardins du Marais, Le Shanghri-La Hotel ou encore la guinguette terrasse La Javelle… Les terrasses poussent par dizaines dans la capitale avec le retour du soleil ! Vous aurez l’embarras du choix. Bon mois de juin à tous !

Rendez-vous le 1er juillet !
Welcome to the May 2017 issue of “What’s up in Paris”.
This monthly magazine is dedicated to everything you need to experience, see, listen to and do in Paris!
So, stay with us and discover the “What’s up in Paris” selection of the events you shouldn’t miss in May 2017.

Experience:
Fancy a bit of greenery in an unusual place? Climb up on the roof of BHV Marais, which recently opened its rooftop garden, and get a real bird’s-eye view of Paris! With its 23,000 plants, the vertical permaculture vegetable garden covers 1500 m2 and is the latest challenge taken up by “Sous les Fraises”. The company first of all took on the roof of Galeries Lafayette in an effort to make Paris an eco-friendlier city and succeeded with a great crop of strawberries, goji berries and edible flowers! BHV gives you a greener view of the capital.
For security reasons, visits are in small groups every first Saturday in the month or on an individual basis on Wednesdays from 2.30 pm to 4.30 pm, booking on Airbnb. The cost? 60 euros.

Still on the theme of ecology, the GoodPlanet foundation, chaired by Yann Arthus-Bertrand, is organising a big party at Domaine de Longchamp, on Saturday 13 and Sunday 14 May 2017. Exhibition, meetings with NGOs and organic producers, concerts, recycling workshops… There’s something for all tastes and all ages! And the bonus is that entry is free.
Further information: www.goodplanet.org

See:
The famous “National Geographic” is exhibiting at the National Natural History Museum (MNHA) from 3 May to 18 September 2017! A hundred photographs are on show in the Mineralogy and Geology Gallery, which is normally closed to the public. The exhibition looks back over the 125 years of the magazine’s existence and includes intense experiences, encounters, magnificent scenery, etc. Don’t miss it!
Practical information on: www.mnhn.fr

Still on exhibitions, the month’s key event is surely Museum Night on 20 May 2017! A torchlight tour of the Musée Guimet, jazz session at Orsay, night-time tour of the Louvre, dramatized tour of the Musée Picasso…
Anything can happen as these legendary collections are opened up to the public in a very special way. All you have to do is choose on www.nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Listen:
It’s going to be a jazzy atmosphere in the 6th arrondissement from 11 to 22 May as the “Jazz in Saint-Germain-Des-Prés” Festival comes to the district for its 17th year. Hugh Coltman, Avishai Cohen, Baptiste Trotignon, Linda Lee Hopkins and Sébastien Giniaux will be performing in the streets, the restaurants and the church. Legendary music for a legendary part of Paris!
Further information: www.festivaljazzsaintgermainparis.com

More modern, Keren Ann is to give two intimate concerts at the Etoiles in Paris, on 18 and 19 May 2017. The singer will be performing the songs from her latest album, which came out in 2016, entitled “You’re gonna get love”, produced by the Frenchman Renaud Letang, who has worked with Emilie Simon, Manu Chao, Feist and Alain Souchon. Hurry, there are only a few places left!

Do:
Get ready to take a stroll through the Saint-Honoré market (1st arrondissement of Paris) with all your senses on the alert. On 6 May, “Au Pays de la Fleur d’Oranger” (APFO), an upmarket perfumery from Provence, is organising a “sense hunt” in which you have to use your senses – hearing, touch, taste, smell and sight – to search for clues in a discovery workshop… An unusual treasure hunt awaits you! The reward? The brand’s new pop-up store, “A fleur de peau!”.
You’ll find details of the event on APFO’s Facebook page.

Finally, the Bread Festival takes place in Paris from 15 to 21 May 2017! With the theme “Move with bread”, the event is likely to be highly popular, with 6 bakeries and 8 ovens, a hundred bakers and no less than 3,000 traditional French baguettes a day, all on the square outside Notre Dame Cathedral. Find out all there is to know about making bread and pastries!
You’ll find the detailed programme of this year’s event on: www.fetedupain.com

Have a great May everyone!

We’ll be back on 1st June!
Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de mai 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de mai 2017.

Vivre :
Envie de verdure insolite ? Grimpez sur le toit du BHV Marais, qui a ouvert tout récemment son Jardin Perché. De quoi prendre de la hauteur sur l’idée que l’on se fait de la capitale parisienne ! Le potager vertical en permaculture, de 1 500 m2, regorgeant de 23 000 plantes, est le nouveau défi de Sous les Fraises. Cette entreprise s’était d’abord attaquée au toit des Galeries Lafayette afin de contribuer à faire de Paris une ville plus eco friendly. Avec ses fraises, baies de goji ou encore ses fleurs comestibles, pari réussi ! Le BHV vous fera découvrir la capitale sous un angle plus vert.
Pour les visites, sécurité oblige, elles se font par petits groupes tous les premiers samedis du mois ou en mode perso en réservant l’expérience sur Airbnb les mercredis de 14h30 à 16h30. Tarif ? 60 euros.

Toujours dans le thème de l’écologie, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, organise une grande fête au Domaine de Longchamp, les samedis 13 et dimanche 14 mai 2017. Exposition, rencontres avec des ONG ou des producteurs bio, concerts, ateliers recyclage… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Petit bonus ? L’entrée est gratuite.
Pour plus de renseignements : www.goodplanet.org

Voir :
Le célèbre « National Geographic » s’expose au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHA), du 3 mai au 18 septembre 2017 ! Une centaine de photographies se donnent à voir dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, habituellement fermée au public. L’exposition retrace 125 ans d’existence du magazine, de moments forts de vie, de rencontres, de paysages sublimés… A ne pas manquer !
Informations pratiques sur : www.mnhn.fr

Côté exposition toujours, l’événement phare du mois sera bien sûr La Nuit des Musées, le 20 mai 2017 ! Visite à la torche au Musée Guimet, session jazz à Orsay, visite nocturne au Musée du Louvre, parcours théâtral au Musée Picasso… Toutes les folies seront permises au milieu de collections mythiques et accessibles de manière exceptionnelle au public.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix sur www.nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Ecouter :
Du côté du VIe arrondissement, l’ambiance sera très jazzy du 11 au 22 mai. Et pour cause ! Le Festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés envahit à nouveau le quartier pour une 17e édition. Hugh Coltman, Avishai Cohen, Baptiste Trotignon, Linda Lee Hopkins ou encore Sébastien Giniaux investiront rues, restaurants et église. Une musique mythique pour un coin de Paris mythique !
Renseignements. : www.festivaljazzsaintgermainparis.com

Plus moderne, Keren Ann se produira en concerts intimistes aux Etoiles à Paris, les 18 et 19 mai 2017. La chanteuse interprètera notamment les titres de son dernier album sorti en 2016, intitulé « You’re gonna get love », réalisé par le français Renaud Letang, qui a notamment travaillé avec Emilie Simon, Manu Chao, Feist et Alain Souchon.
Dépêchez-vous, il reste quelques places !

Faire :
Tenez-vous prêt à arpenter le marché Saint-Honoré (Ier arrondissement de Paris) avec tous vos sens en éveil. Au Pays de la Fleur d’Oranger (APFO), parfumerie haut de gamme de Provence, organise le 6 mai une chasse aux sens ! Recherche d’indices à l’aide de l’ouïe, du toucher, du goût, de l’odorat et de la vue, atelier-découverte… C’est une insolite chasse au trésor qui vous attend ! Le butin ? Le nouveau pop-up store de la marque ? « A fleur de peau ! ».
Les détails de l’événement seront précisés sur la page facebook d’APFO.

Enfin, du 15 au 21 mai 2017, ce sera la fête du Pain à Paris ! Avec le thème « Bougez avec le pain », l’événement risque de plaire aux plus nombreux… Sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame, vous pourrez voir 6 fournils reconstitués, 8 fours, une centaine de boulangers et pas moins de 3 000 baguettes de tradition française par jour. De quoi tout savoir sur la fabrication du pain et autres pâtisseries.
Le programme détaillé de cette nouvelle édition est à découvrir sur : www.fetedupain.com

Bon mois de mai à tous !

Rendez-vous le 1er juin !