Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de février 2018

Au sommaire ce mois-ci : les 24h Chrono de l’International se dérouleront les 13 & 14 mars prochain, les conseils du Dr Lichtenberger, plus de 1 million 800 000 Français inscrits au registre des Français établis hors de France pour 2017, le top 5 des pays aux budgets « Saint-Valentin » les plus chers, le concert de l’Orchestre des Lycées français du monde à venir, le gouvernement recule sur les cotisations maladies des Français de l’étranger et l’épineuse question de la loi sur la succession pour les Français résidant hors de l’Hexagone. Enfin, un déménageur au service des entreprises.

La 12e édition des 24h Chrono de l’International se déroulera les 13 et 14 mars 2018. Coproduit par TV5 Monde et diffusé en direct, l’événement traversera en images, 24 destinations du monde au travers de 24 émissions et ce durant 24h. De Kuala Lumpur, à Osaka, en passant par Dakar, Istanbul, Faro ou encore Palo Alto… Les 24h Chrono de l’International seront émaillées de plateaux TV d'experts, de mini débats et de témoignages d'expatriés qui vous feront découvrir la vie quotidienne des Français de l’Etranger, mais également la création et la vie d’entreprise, avec des conseils à la clé. A cela s’ajoutera un spécial Canada, pour tout savoir pour aller vivre, monter son entreprise ou encore développer son business chez nos cousins d’outre-Atlantique !
Pour en savoir plus : rendez-vous sur http://24hchrono-international.com/

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de janvier, le Dr Lichtenberger nous parle de la peste, maladie restée dans les mémoires de nos civilisations comme un fléau majeur.

La communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France continue de croître. C’est ce que révèle le nombre d’inscrits au registre des Français tenu par les consulats, qui s’élève à 1 821 519 au 31 décembre 2017, soit une progression de 2.2 % par rapport à 2016. Cette augmentation est cependant inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de 3,24 %. Pour 61 % d’entre eux, les Français de l’Etranger sont inscrits sur le registre depuis plus de 5 ans et sont concentrés principalement dans les pays voisins, dans l’Union européenne, les pays du G20 et pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le top 5 ? La Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Derniers chiffres : 34% des inscrits ont moins de 25 ans quand 51% ont entre 25 et 60 ans et 15% plus de 60 ans. Pour mémoire, l’inscription au registre n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, notamment pour simplifier les démarches administratives, le vote à l’étranger lors des élections ou pour être joints dans des situations d’urgence. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger entre 2 et 2,5 millions.

La Saint-Valentin, fête de l’amour ou fête commerciale ? , ECA International, spécialiste notamment en matière de coût de vie à l’international a en tout cas, révélé le coût moyen d’un rendez-vous romantique le 14 février dans 26 villes à travers le monde. La soirée inclut un diner pour deux, suivi d’un cinéma, d’un verre et d’une course de taxi. Les métropoles où l’addition s’avère la plus salée ? Genève avec 295 dollars, Oslo (262 dollars), Londres (205), Paris avec 198 dollars et Florence (171 dollars). Et vous, combien avez-vous dépensé ?

Instant musical en vue ! Le 17 mars prochain, Michel Orier, Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France et Christophe Bouchard, Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger vous invitent au concert de l’Orchestre des Lycées français du monde, à l’Auditorium de Radio France et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Dirigés par Adriana Tanus, professeur de musique au Lycée français de Madrid, avec le tutorat des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, les 70 musiciens internationaux de l’Orchestre des lycées français du monde seront accompagnés par 120 choristes du collège de Marcoussis et du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye ainsi que des lycées français d’Abidjan, de Bangkok et Ho-Chi-Minh-Ville. Vous pouvez réserver en ligne, dès à présent et en exclusivité, jusqu’à cinq places sur le site internet de la maison de la radio. La billetterie sera ouverte au grand public à partir du 26 février.

Un soulagement provisoire ? Suite à la colère des députés représentant les Français de l’Etranger suscitée par le décret permettant une hausse des cotisations sociales des expatriés et notamment de l’augmentation de la CGS de 1,7 points, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, a proposé au Premier ministre la suspension de la décision. Anne Genetet, la députée de République en Marche, devrait plancher sur une solution plus équitable. A noter : La CSG ou contribution sociale généralisée participe au financement de la protection sociale. Cet impôt est payé par toutes les personnes qui résident en France. Selon ses détracteurs, ce nouveau prélèvement fiscal créerait un décalage en défaveur des Français de l'étranger. Il pèserait tout particulièrement sur le pouvoir d'achat des expatriés qui, souvent, touchent des petites retraites.

Alors que la succession de Johnny Hallyday occupe le devant de la scène médiatique en France, voici un petit rappel de la loi. La Cour de cassation a en effet jugé le 27 septembre 2017 qu'une loi étrangère qui ignore la réserve héréditaire peut s'appliquer à la succession d'un Français. C'est-à-dire qu'un parent ayant sa résidence habituelle dans un État dont la loi ne prévoit pas de réserve héréditaire peut déshériter ses enfants. A contrario, en prévoyant au profit des enfants une réserve héréditaire, la loi française ne permet pas à un parent de les déshériter totalement. Une loi étrangère ne peut être écartée « que si son application, conduit à une situation incompatible avec les principes essentiels du droit français en plaçant les héritiers évincés dans une situation de précarité économique ou de besoin ».

Enfin, pour les entreprises ayant besoin des services de déménagements, sachez que Bailly Déménagements propose ses services à l’international, disposant de ses propres agences dans de nombreux pays étrangers, mais travaillant également en collaboration avec plus de 500 partenaires positionnés dans le monde entier. Du fret aérien, maritime, route au service de relocation en passant par le stockage, tout sera fait pour vous simplifier la vie. Pour un devis : demenagement-bailly.fr

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de janvier 2018
Au sommaire ce mois-ci : les conseils du Dr Lichtenberger, le lancement des 24h Chrono de l’International, une baisse de budget pour les Français de l’Etranger, Christophe Bouchard, Directeur de l'AEFE, fait le bilan de la Semaine des Lycées Français du monde, la CFE lance FrancExpat santé, la 12e rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger, où et comment faire les soldes à l’étranger, les programmes Erasmus pour les apprentis bientôt boostés. Enfin, la maison Bailly Déménagements propose ses services aux entreprises.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de janvier, le Dr Lichtenberger nous parle de la fièvre jaune.

La 12e édition des 24h Chrono de l’International se déroulera les 13 et 14 mars 2018. Coproduite par TV5 Monde et diffusée en direct, l’événement traversera en images, 24 villes du monde durant ces deux jours, dont Atlanta, Londres, Macao ou encore Johannesburg… Les 24h Chrono de l’International seront émaillées de plateaux TV d'experts, de mini débats et de témoignages d'expatriés qui vous feront découvrir la vie quotidienne des Français de l’Etranger, mais également la création et la vie d’entreprise, avec des conseils à la clé. A cela s’ajoutera les 12h Chrono de l’International, spécial Canada, pour tout savoir sur la vie d’expat chez nos cousins d’outre-Atlantique !

Les expatriés en passe d’être au régime sec avec le premier budget du quinquennat Macron, adopté fin décembre et voté par le Parlement ? Les Français de l’étranger assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) s’ils possèdent un bien mobilier ou immobilier en France, vont voir leurs cotisations augmenter d’1,7%. Le taux de prélèvement (CSG-CRDS) passe donc de 15,5 % à 17, 2%. Depuis 2016, des derniers sont prélevés au profit principalement du FSV (Fonds Solidarité Vieillesse) et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Du côté de la taxe d’habitation, les Français établis à l’étranger ne pourront pas bénéficier de l’exonération sur la résidence principale, qui devrait concerner d’ici 2020 environ 80% des contribuables. Le ministère de l’Économie et des Finances l’a confirmé dans une réponse à une question écrite du sénateur des Français de l’étranger Robert del Picchia (Les Républicains), publiée dans le JO du Sénat le 4 janvier, qui avait fait valoir que certains Français de l’étranger conservaient une “résidence en France comme trait d’union avec leur pays“. Parce que celle-ci est considérée comme une résidence secondaire, ils “ne sont pas éligibles à cette exonération, quand bien même leurs revenus mondiaux seraient inférieurs aux seuils annoncés“. A noter : dans le cas où leur famille réside de façon permanente dans le logement situé en France, les Français de l’étranger pourront bénéficier des allègements de base (notamment l'abattement obligatoire pour charges de famille et l'abattement général à la base facultatif).

Ecoutons à présent Christophe Bouchard, Directeur de l'AEFE, qui fait un bilan de la Semaine des Lycées Français du monde, qui s’est tenu du 12 au 18 novembre 2017.

La Caisse des Français de l'Etranger lance une nouvelle offre, FrancExpat santé. Destinée en priorité aux Français de l’étranger qui disposent déjà d'une couverture santé locale dans leurs pays de résidence, FrancExpat Santé va permettre aux Français qui vivent à l’étranger de continuer à se faire soigner en France lors de leurs séjours temporaires ou pour des opérations programmées, selon les mêmes règles de remboursement que celles de la sécurité sociale française et pour tous les soins (maladies, maternité, hospitalisation). Avec une cotisation par tranche d'âge pour une personne seule ou pour une famille, FrancExpat santé est accessible dans un cadre totalement dématérialisé, avec adhésion en ligne, prélèvement automatique des cotisations ou paiement par carte bancaire.

Le 18 janvier dernier a eu lieu la 12e rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay réunit chaque année plus de 300 responsables de haut niveau du secteur privé, de la société civile et de l’administration pour échanger sur les questions de sécurité pouvant affecter les activités économiques et commerciales à l’étranger. Les sujets principaux évoqués cette année ? Les enjeux sécuritaires de l’année 2018, l’impact de l’environnement stratégique sur le climat des affaires en Asie orientale et la coopération entre l’administration et les entreprises dans les situations d’urgence

Envie de faire quelques emplettes pendant les soldes ? Sachez que la France n’est pas le seul endroit où vous pourrez faire de bonnes affaires… L’Espagne propose en effet deux mois de soldes non-stop, de début janvier à début mars avec des prix défiant toute concurrence, notamment chez Mango, El Corte Ingles, Desigual et bien sûr Zara ! Même chose en Italie, chez Gucci par exemple. En Allemagne et en Grande-Bretagne, vous aurez jusqu’à fin janvier uniquement alors dépêchez-vous vite !

Comment booster le nombre d'apprentis en Erasmus ?
Un rapport visant à doper les programmes Erasmus pour les apprentis ? Alors qu’une réforme de l’apprentissage et de la formation est en cours de discussion, la ministre du travail Muriel Penicaud veut mettre un coup d’accélérateur à la mobilité des apprentis en Europe et en doubler le nombre d’ici à 2022, dans le cadre d’Eramus. Seuls 25 600 d’entre eux ont en effet bénéficié d’Eramus depuis 1995, année de lancement du programme, contre plus de 600 000 étudiants au total. Ils n’étaient que 6 800 l’an dernier contre 43 000 étudiants et pour des durées moyennes de seulement 2 à 3 semaines contre plusieurs mois pour les autres. « Cette différence n’est pas acceptable, car les freins ne sont pas du côté des jeunes », a dénoncé Muriel Pénicaud. Pour 2018, un budget de l’Europe de 8 à 9 millions d’euros sera dédié à la France pour financer ces bourses de mobilité longue appelées « Erasmus Pro ».

Enfin, pour les entreprises ayant besoin des services de déménagements, sachez que Bailly Déménagements propose ses services à l’international, disposant de ses propres agences dans de nombreux pays étrangers, mais travaillant également en collaboration avec plus de 500 partenaires positionnés dans le monde entier. Du fret aérien, maritime, route au service de relocation en passant par le stockage, tout sera fait pour vous simplifier la vie. Pour un devis : demenagement-bailly.fr

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de décembre 2017.
Au sommaire ce mois-ci : les conseils du Dr Lichtenberger, le lancement des 24h Chrono de l’International, les Français s’expatrient toujours plus loin pour faire leurs études de médecine, le travail frontalier français profite aux habitants du nord-est, le réseau Ponte Via ! à Rome, les produits français qui manquent le plus aux expatriés. Enfin, profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de décembre, le docteur a choisi d’évaluer les animaux les plus dangereux pour l’homme à l’étranger.

La 12e édition des 24h Chrono de l’International se déroulera les 13 et 14 mars 2018. Coproduit par TV5 Monde et diffusé en direct, l’événement traversera en images, 24 destinations du monde au travers de 24 émissions et ce durant 24h. De Kuala Lumpur, à Osaka, en passant par Dakar, Istambul, Faro ou encore Palo Alto… Les 24h Chrono de l’International seront émaillées de plateaux TV d'experts, de minidébats et de témoignages d'expatriés qui vous feront découvrir la vie quotidienne des Français de l’Etranger, mais également la création et la vie d’entreprise, avec des conseils à la clé. A cela s’ajoutera un spécial Canada, pour tout savoir pour aller vivre , monter son entreprise ou encore développer son business chez nos cousins d’outre-Atlantique ! Pour en savoir plus : rendez-vous sur http://24hchrono-international.com/

Roumanie, Hongrie, Croatie : après la Belgique, ce sont désormais des universités d’Europe de l’Est qui attirent les étudiants de médecine exclus du numerus clausus. Avec 22 % d’admis sur près de 58 000 candidats, dont une majorité reçus après la seconde tentative, la sélection pour entrer en deuxième année de médecine en France est, en effet, tellement sévère que des centaines d’étudiants français n’hésitent plus à partir de plus en plus loin à l’étranger, où la sélection est supposée moins difficile. Attention cependant, car les cursus sont dans la majorité des cas en anglais et ne sont accessibles qu’après avoir obtenu une équivalence au baccalauréat. Côté diplôme, celui-ci sera reconnu dans toute l’Europe grâce au processus de Bologne, qui a entériné le rapprochement des systèmes d’études supérieures européens en 1998 et permis la création en 2010 de l’espace européen de l’enseignement supérieur, constitué de 47 Etats.

Le travail frontalier français profite aux habitants du Nord-Est. Une étude du Commissariat général à l'égalité des territoires, publié le 19 décembre, a en effet conclu que, dans certains territoires, plus de 40 % de la population passe la frontière pour travailler, surtout vers la Suisse et le Luxembourg, suivi de l’Allemagne et Monaco. En moyenne, la population – majoritairement de jeunes hommes actifs - traversant quotidiennement les frontières pour travailler est évaluée à 355.000 Français, soit 1,5 % des actifs et a doublé en une quinzaine d'années. Un chiffre conséquent, comparé aux 30.000 étrangers qui traversent quotidiennement la frontière pour travailler dans l’Hexagone.

« Jeter des ponts » entre les expatriés et les communautés d’accueil… C’est littéralement l’objectif du réseau associatif « Ponte Via ! », créé il y a bientôt cinq ans à Rome, relate le journal Les Echos. En connectant les expatriés, « Ponte Via ! » vise à faciliter l'accès à l'emploi de professionnels francophones et italophones à Rome. Aujourd’hui présidé par Sophie Conrad, une Nancéenne vivant en Italie depuis deux ans avec son mari, le réseau entend donner un coup de pouce aux expatriés. Tous les quinze jours des événements de networking sont organisés : Apéro et soirées conférences favorisent entraide entre entrepreneurs, échange d'informations entre Français à peine arrivés et expatriés de longue date. Des ateliers dispensent également des formations tant sur la fiscalité italienne que sur la prise de parole en public ou l'élaboration d'un business plan. L'association effectue également un accompagnement personnalisé des entrepreneurs dans des secteurs aussi variés que l'informatique, les métiers de l'art ou de bouche, le tourisme, le marketing. Une belle initiative !

Qui dit fêtes de fin d’année dit souvent retour en France pour les expatriés. Le journal Les Echos, en partenariat avec la Banque Populaire, en a profité pour faire la liste des produits qui manquaient le plus aux Français de l’Etranger. Le top 5 ? La baguette, le fromage, les digestifs, le chocolat et la moutarde ! Alors, profitez-en bien…

Enfin derniers jours pour profiter d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements. En effet, si vous déménagez avant  le 31 décembre 2017, vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous l’année prochaine, d’ici là toute l’équipe de francemonde21.tv vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de novembre 2017

Au sommaire ce mois-ci : les conseils du Dr Lichtenberger, la semaine des lycées français du monde, les suppressions de postes dans les écoles françaises à l’étranger, tout savoir sur le package mobilité, la présomption d’exil et de fraude fiscale sur les Français de l’Etranger, des exemples d’entrepreneurs qui se lancent à l’étranger et enfin, profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de novembre, le docteur a choisi de traiter les causes de rapatriement et les actions de prévention.

Le coup d’envoi a été donné au Salon du livre francophone de Beyrouth avant de s’achever au Salon européen de l’éducation à Paris. Du 12 au 19 novembre 2017, l’AEFE a organisé sa première édition de la Semaine des lycées français du monde. Animations au sein des établissements, programmation radiophonique, présence sur les réseaux sociaux avec #SemaineLFM… Avec toute une série d’événements et d’activités éducatives partout dans le monde, la Semaine des lycées français du monde s’est attachée à traiter des thématiques importantes propre à l’Education : des sciences et l’innovation, à l’école maternelle, en passant par la pratique sportive, la philosophie et l'éducation à la citoyenneté, le plurilinguisme mais aussi les parcours culturels et artistique, l'école inclusive, l'orientation, les anciens élèves. Parmi les nombreuses initiatives, retenons le festival du film de poche du lycée français international de Porto, l’exposition de l’Ecole Le Hérisson à Londres autour des contes traditionnels ou encore les Olympiades du Petit Lotus Bleu à Shanghaï !
Tout le programme sur www.aefe.fr

La Semaine des lycées français du monde … une réelle embellie, alors que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pénalisée par les restrictions budgétaires attendues après l'annulation de 33 millions d’euros de crédits du gouvernement, a annoncé début novembre la suppression de 180 postes d’enseignants en 2018, parmi les 492 établissements, répartis dans 137 pays. La FSU et le Sgen-CFDT redoutent la disparition de plus de 500 postes d'ici à 2020. Une donne qui pourrait changer lors des discussions du projet de loi de finances pour 2018, mais n’est pas sans susciter de grandes inquiétudes chez les Français de l’étranger.

Sécuriser la mission du salarié afin que sa période de travail à l'étranger se passe au mieux, c’est l’enjeu des packages de mobilité. Conformités aux politiques et législations des pays d'accueil, tendances en matière de mobilité, recrutement, carrière, contenu du package… Isabelle Desmidt, responsable mobilité internationale chez RATP Dev* et auteur de "La mobilité internationale des salariés" a donné toutes les explications sur le sujet sur le site de Focusrh.com.

Les banques feraient peser sur les Français de l'étranger une forte présomption d'exil et de fraude fiscale. Christophe Frassa, sénateur Les Républicains, a interpellé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire le mois dernier, sur les difficultés que rencontrent les Français résidant hors de France pour ouvrir un compte auprès des banques nationales. La multiplication des fermetures de comptes est cependant justifiée par les banques par une obligation de vigilance tout comme une "éventuelle" absence de coopération fiscale de certains pays d'accueil. Outre la mise à disposition "d’un guide de bonne conduite à la mise en œuvre des sanctions économiques et financières" pour les banques, la seule nouveauté à venir sur le sujet sera une directive anti-blanchiment devant permettre la modernisation des méthodes de vérification d'identité à distance des clients.

Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise à l’étranger. Dynamique Mag s’est intéressé dans un article en date du 6 novembre sur les activités innovantes de plusieurs entrepreneurs : Parmi eux, Romain Mathieu, co-fondateur d’Aloe Drink For Life, une eau aromatisée eco-friendly très légère, contenant des morceaux de pulpes fraiches d’aloe vera, produite en Thaïlande ou encore Fanny Moritz, créatrice de Netpom à Hong-Kong, une agence française de web design !

Les prochaines 24H Chrono de l’International en co production avec TV5 Monde, s’intéressent elles aussi et ce au travers de 24 émissions réalisées en direct des studios de TV5, traitant de 24 destinations, aux entrepreneurs français qui réussissent à l’étranger. Pour connaître l’itinéraire de ces prochaines 24h, rendez-vous sur 24hchrono-international.com/ Si vous résidez dans une de ces destinations et que vous avez envie d’apporter votre témoignage, envoyez-nous un message à info@mondissimo.com

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez avant le 31 décembre 2017. En effet vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.