Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de novembre 2017

Au sommaire ce mois-ci : les conseils du Dr Lichtenberger, la semaine des lycées français du monde, les suppressions de postes dans les écoles françaises à l’étranger, tout savoir sur le package mobilité, la présomption d’exil et de fraude fiscale sur les Français de l’Etranger, des exemples d’entrepreneurs qui se lancent à l’étranger et enfin, profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de novembre, le docteur a choisi de traiter les causes de rapatriement et les actions de prévention.

Le coup d’envoi a été donné au Salon du livre francophone de Beyrouth avant de s’achever au Salon européen de l’éducation à Paris. Du 12 au 19 novembre 2017, l’AEFE a organisé sa première édition de la Semaine des lycées français du monde. Animations au sein des établissements, programmation radiophonique, présence sur les réseaux sociaux avec #SemaineLFM… Avec toute une série d’événements et d’activités éducatives partout dans le monde, la Semaine des lycées français du monde s’est attachée à traiter des thématiques importantes propre à l’Education : des sciences et l’innovation, à l’école maternelle, en passant par la pratique sportive, la philosophie et l'éducation à la citoyenneté, le plurilinguisme mais aussi les parcours culturels et artistique, l'école inclusive, l'orientation, les anciens élèves. Parmi les nombreuses initiatives, retenons le festival du film de poche du lycée français international de Porto, l’exposition de l’Ecole Le Hérisson à Londres autour des contes traditionnels ou encore les Olympiades du Petit Lotus Bleu à Shanghaï !
Tout le programme sur www.aefe.fr

La Semaine des lycées français du monde … une réelle embellie, alors que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pénalisée par les restrictions budgétaires attendues après l'annulation de 33 millions d’euros de crédits du gouvernement, a annoncé début novembre la suppression de 180 postes d’enseignants en 2018, parmi les 492 établissements, répartis dans 137 pays. La FSU et le Sgen-CFDT redoutent la disparition de plus de 500 postes d'ici à 2020. Une donne qui pourrait changer lors des discussions du projet de loi de finances pour 2018, mais n’est pas sans susciter de grandes inquiétudes chez les Français de l’étranger.

Sécuriser la mission du salarié afin que sa période de travail à l'étranger se passe au mieux, c’est l’enjeu des packages de mobilité. Conformités aux politiques et législations des pays d'accueil, tendances en matière de mobilité, recrutement, carrière, contenu du package… Isabelle Desmidt, responsable mobilité internationale chez RATP Dev* et auteur de "La mobilité internationale des salariés" a donné toutes les explications sur le sujet sur le site de Focusrh.com.

Les banques feraient peser sur les Français de l'étranger une forte présomption d'exil et de fraude fiscale. Christophe Frassa, sénateur Les Républicains, a interpellé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire le mois dernier, sur les difficultés que rencontrent les Français résidant hors de France pour ouvrir un compte auprès des banques nationales. La multiplication des fermetures de comptes est cependant justifiée par les banques par une obligation de vigilance tout comme une "éventuelle" absence de coopération fiscale de certains pays d'accueil. Outre la mise à disposition "d’un guide de bonne conduite à la mise en œuvre des sanctions économiques et financières" pour les banques, la seule nouveauté à venir sur le sujet sera une directive anti-blanchiment devant permettre la modernisation des méthodes de vérification d'identité à distance des clients.

Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise à l’étranger. Dynamique Mag s’est intéressé dans un article en date du 6 novembre sur les activités innovantes de plusieurs entrepreneurs : Parmi eux, Romain Mathieu, co-fondateur d’Aloe Drink For Life, une eau aromatisée eco-friendly très légère, contenant des morceaux de pulpes fraiches d’aloe vera, produite en Thaïlande ou encore Fanny Moritz, créatrice de Netpom à Hong-Kong, une agence française de web design !

Les prochaines 24H Chrono de l’International en co production avec TV5 Monde, s’intéressent elles aussi et ce au travers de 24 émissions réalisées en direct des studios de TV5, traitant de 24 destinations, aux entrepreneurs français qui réussissent à l’étranger. Pour connaître l’itinéraire de ces prochaines 24h, rendez-vous sur 24hchrono-international.com/ Si vous résidez dans une de ces destinations et que vous avez envie d’apporter votre témoignage, envoyez-nous un message à info@mondissimo.com

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez avant le 31 décembre 2017. En effet vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger d’octobre 2017.
Au sommaire ce mois-ci : le lancement d’afrique21.tv, le discours d’Emmanuel Macron à l’Assemblée des Français de l’Etranger, la présence française en Espagne, les conseils du Dr Lichtenberger et enfin Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements.

Le vendredi 20 octobre a eu lieu le lancement d’Afrique21.tv au sein des studios de TV5 Monde. Soutenant afrique21.tv, Yves Bigot Directeur Général de TV5 Monde a d'ailleurs à cette occasion, évoqué la présence de son média sur ce grand continent depuis 25 ans. A l'initiative de Henry Bazerque, Président de Mondissimo, afrique21.tv, 13ème web tv du genre vient rejoindre le bouquet de francemonde21.tv. Cette web TV s’adresse donc à tous les Français (expatriés, exportateurs, entrepreneurs, indépendants, retraités, etc.) qui ont envie de vivre en Afrique, de s’y installer, d’y travailler ou encore d’y monter un business et bien sur à ceux qui y vivent déjà … mais aussi et ce grâce à ses versions Anglophone et Lusophone à tous les autres. Au programme de ce nouveau média, plus de 100 vidéos, des heures de témoignages, de conseils et d’émissions pratiques pour ceux qui ont envie de prendre le large en toute sérénité …ou qui sont déjà partis. Soutenue par de nombreux partenaires Institutionnels africains ou français, et des organismes privés, présents à l’occasion du lancement, Afrique21.tv est composée d'émissions pratiques réalisées grâce à des experts qui ont su présenter les atouts, mais aussi les écueils à éviter sur ce grand continent. C'est autour d'un buffet dressé sur la terrasse de TV5 Monde, réalisé par O maquis, traiteur et restaurant africain présent à Paris, et en région parisienne, de champagne offert par le distributeur Nicolas que les invités présents ont pu fêter la naissance de la dernière-née de francemonde21.tv. Alors longue vie à Afrique21 et un grand merci à ceux qui la soutiennent déjà.

La 27e session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est tenue la première semaine d’octobre, à Paris. Devant les 90 conseillers consulaires représentants de Français établis hors de France, le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours au cours duquel il a réaffirmé sa volonté de réformer le pays, mais aussi son désir de donner « envie » aux expatriés de revenir en France. « Je ne veux plus que la France, on en parle à l’étranger, simplement en expliquant pourquoi on l’a quittée ; je veux que les Françaises et les Français qui vivent à l’étranger expliquent pourquoi ils ont envie d’y revenir, pourquoi ils sont fiers de leur pays et en quoi ils portent sur le domaine du numérique et de l’environnement une excellence française qui se regardera partout avec envie ! », a expliqué le chef de l’Etat. Autre sujet sur lequel Emmanuel Macron était attendu : le vote électronique. Une solution de vote par internet inviolable devra être proposée en 2020, puis perfectionnée pour 2022, afin de faciliter le vote des plus d’1,26 million d’électeurs sont inscrits sur les listes des Français de l’étranger.

« Français de l’étranger, Français d’Espagne : vous êtes une force et une richesse pour la France ». De passage mi-octobre à Madrid pour une réunion de travail avec son homologue espagnol Alfonso Dastis, le Ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler, dans un contexte tendu suite aux revendications de la Catalogne, l’attachement de la France à une Espagne forte et unie. M. Le Drian s’est adressé aux représentants de la communauté française à la Résidence de France, insistant notamment sur la sécurité des établissement scolaires qui accueillent environ 42.000 élèves en Espagne, mais aussi sur l’esprit d’entreprise et le dynamisme des 180 000 Français installés dans le pays. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La France est le 1er client de l’Espagne, l’Espagne le premier fournisseur de la France. Nous sommes son 4ème investisseur étranger », a précisé le Ministre.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois d'octobre, le docteur nous donne son avis sur les 11 vaccinations que le nouveau gouvernement a décidé de rendre obligatoires.

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez avant le 31 décembre 2017. En effet, vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10.
Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de septembre 2017.

Au sommaire ce mois-ci : les résultats des sénatoriales pour les Français de l’étranger, les conseils du Dr Lichtenberger, les grands projets de l’AEFE pour 2017/2018, les repentis de l’évasion fiscale n’ont plus beaucoup de temps devant eux, le lancement d’afrique21.tv et enfin Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements.

Les 533 électeurs formant le collège électoral sénatorial des Français de l’étranger ont voté… Et surprise ce ne sont pas les candidats du mouvement d’Emmanuel Macron qui ont été plébiscités contrairement aux résultats des législatives. Ainsi, sur 6 députés, deux du PS à l’image de Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte conservent leur siège et pour les Républicains seule rescapée : Joëlle Garriaud-Maylam. Les 3 autres gagnants de cette élection sont Jean-Pierre Bansard, sa collaboratrice Evelyne Renaud-Garabedian et Ronan Le Gleut représentant les divers Droite.

Découvrez tout de suite les 3 grands projets du réseau de l’AEFE annoncés lors de sa conférence de presse du 7 septembre, qui seront en place dans les semaines à venir …On écoute tout de suite Christophe Bouchard, le Directeur de l’agence les évoquer.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de septembre « last but not least » épisode de la saga du moustique…Comment se protéger du petit insecte ravageur pendant votre sommeil…

Encore quelques semaines et les repentis de l’évasion fiscale ne pourront plus bénéficier de la relative clémence de l’état. En cause la fermeture fin décembre du Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) ouvert en 2013. A ce titre, le ministre de l’Action et des comptes publics dans un entretien publié par le mensuel « Marianne » le vendredi 15 septembre a annoncé dans « Libération » : "La France a laissé quatre ans et demi à ces contribuables. C’est assez". Ce service aura permis de traiter plus de 50.000 demandes, soit 32 milliards d’euros d’avoirs pour 7,8 milliards d’euros recouvrés. Gageons que l’annonce de cette fermeture ne motivera pas les 3.520 ménages les plus riches de France qui selon une étude menée par 3 chercheurs dont le Français Gabriel Zucman, détiendraient la moitié du trésor de guerre caché à l’étranger…Pour un montant de 140 milliards soit 7% du PIB national…Affaire à suivre.

A l’occasion des 25 ans de TV5 Monde Afrique, Francemonde21.tv (bouquet de 12 web TV existantes sur plusieurs continents) va le 20 octobre 2017 lancer chez TV5 Monde : Afrique21.tv. Comme toutes les web TV déjà existantes dans le bouquet de Francemonde21.tv*, l’objectif de Afrique21.tv sera de transmettre aux candidats à l’investissement sur ce continent les meilleurs conseils et les expertises les plus pragmatiques et « up to date ». Un nouveau continent, dont Afrique21.tv va énumérer tous les aspects : Comment s’y implanter, comment y développer son business, comment y vivre ? Ayant conscience qu’il s’agit ici d’un continent et non pas d’un seul pays, Afrique21.tv sera divisée en 4 zones : Afrique francophone, Maghreb, Afrique lusophone et Afrique anglophone. Les pays choisis dans chaque zone seront respectivement et dans un premier temps : pour le Maghreb : le Maroc et la Tunisie, pour l’Afrique francophone : le Sénégal, la Côte d’ivoire, le Gabon, et le Cameroun, pour l’Afrique lusophone : le Mozambique et l’Angola, et enfin en Afrique anglophone, l’Afrique du Sud. TOUS les entrepreneurs sont ici ciblés, puisque Afrique21.tv sera non seulement accessible en langue française, mais aussi en anglais et également en portugais.

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez avant le 31 décembre 2017. En effet, vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de juillet 2017.

Au sommaire ce mois-ci : la Macronmania sévit hors de nos frontières, alerte aux retraités Français à l’étranger, les conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger en matière de santé, avec quel permis, conduire quand on part vivre à l’étranger, une promotion à ne pas manquer pour ceux qui vont bientôt déménager.

Alors qu’Emmanuel Macron perd 10 points dans le baromètre de sa popularité en France, il reste adulé par les médias étrangers. En effet comme on peut le lire dans le quotidien le « Bien Public », sa jeunesse et son ascension fulgurante sont saluées dans le « Times » à Londres, Le « Wall Street Journal » quant à lui le compare à Ronald Reagan qui en 1980 était considéré comme un leader héroïque capable de transformer son pays, en Argentine ce sont son esprit conquérant et son autorité naturelle qui sont vantés dans les colonnes du « Clarin », « El Pays » à Madrid voit en lui un De Gaulle au panache à la Cyrano de Bergerac quant aux Japonais ils sont fans de Brigitte, son épouse… Bref la « Macronmania » a largement dépassé les frontières.

Le magazine « Capital » alerte ce mois-ci les retraités français qui partent vivre à l’étranger. En effet la jurisprudence considère qu’un Français doit être assimilé à un résident fiscal dès lors qu’il conserve le centre de ses intérêts économiques en France et perçoit d’une caisse de retraite française son unique revenu. A ce titre, récemment un couple de Français retraités partis vivre à Madagascar ont été redressé par Bercy pour ne pas avoir déclaré leurs pensions dans l’hexagone. Finalement, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a donné raison au couple de retraités, arguant que les dispositions contenues dans les conventions fiscales l’emportent sur celles prévues par le droit interne français…En conclusion, lorsque vous partez passer votre retraite à l’étranger vérifier bien les conventions fiscales existantes entre la France et le pays de votre choix.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. Durant ces mois d’été ou les moustiques sont les plus nombreux, Jean-Michel Lichtenberger poursuit sa série sur la protection contre ces petits insectes qui peuvent non seulement gâcher vos vacances, mais aussi générer de graves problèmes de santé.

Parce que les mois d’été riment souvent avec installation à l’étranger pour les expatriés, voici donc une occasion pour rappeler certaines règles en matière de permis de conduire. Ainsi vous n’aurez besoin que de votre permis de conduire valide bien sûr, si vous partez dans un des pays de l’EEE. En revanche, si vous devez résider plus de 3 mois, dans d’autres pays comme les USA ou le Canada, vous devrez vous munir d’un permis international obtenu gratuitement et immédiatement en préfecture avant votre départ. Si vous devenez résident à l’étranger vous devrez être en possession d’un permis local et en fonction des conventions existantes vous aurez parfois à repasser l’examen. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr dans la rubrique consacrée au « permis de conduire ».

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017. En effet vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis. L’équipe du magazine des Français de l’étranger vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous fin septembre.