Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de juin 2018
Comme chaque mois désormais on débute le magazine avec un édito signé par Charles Henry Chenut – Avocat des Français de l’étranger

Allez devinette !
Qui a dit : « y a des gens qui ont trop d’argent, qui utilisent la France et qui partent à l’étranger pour y mettre leurs lingots ! »
Réponse : le 1er secrétaire du PS. Olivier Faure
Quand ? La semaine dernière …
Et nous voilà – à nouveau … stigmatisés, caricaturés, méprisés.
Encore un responsable politique qui ne connait pas les Français de l’étranger, qui ignore ce que nous sommes !
Pire, dans cette distance avec la réalité, le responsable du PS propose un impôt français sur ce que nous gagnions à l’étranger !!! Comme le système américain. A cela, Jean-Luc Mélanchon applaudit et l’encourage.
Mais Messieurs : nous ne sommes pas tous des exilés fiscaux (loin de là), nous payons déjà nos impôts à l’étranger et parfois même en France. Un peu de respect, de justice, d’équité !
Et puis, il faudrait renégocier les quelque 130 conventions fiscales passées avec la France, il faudrait braver le droit international … bref, c’est impossible.
Alors, laissez les FdE contribuer au rayonnement de la France. Nous sommes une force et non un poids, une chance et non une exception. Ouvrez les yeux sur les 2 millions et demi que nous représentons et vos horizons s’élargiront.
D’autres actualités ce mois-ci : la mobilisation des consulats, la réforme des retraites et la modification des listes électorales

Au sommaire : le rôle du consulat, l’impact de la fusion Agirc Arcco sur votre retraite, la « double inscription » sur les listes électorales n’est plus autorisée,

Alors que les 24 et 25 mai derniers, plus de 150 Consuls généraux et chefs de section consulaire se sont réunis à Paris à l'occasion des journées du réseau consulaire. Voici une occasion pour refaire un tour d’horizon sur le rôle d’un consulat, sur ce qu’il peut faire et ne pas faire. Ainsi et principalement le rôle du consulat est de vous protéger contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont vous pourriez faire l’objet. Le Consul et ses collaborateurs vous assisteront pour les actes que vous aurez à accomplir dans le cadre de la réglementation française et pour les démarches concernant votre séjour sur place. Ils peuvent vous délivrer également :
- une attestation d’inscription consulaire,
- une attestation de résidence.

Ce que le consulat ne peut pas faire
- vous rapatrier aux frais de l’État, sauf dans les cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur,
- régler votre note d’hôtel,
- vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie,
- intervenir dans des affaires d’ordre strictement privé,
- intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous être impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire du pays d’accueil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur /www.diplomatie.gouv.fr

Vous êtes 132 000 expatriés cotisants à la CRE IRCAFEX, vous êtes donc concernés par la réforme qui verra le jour au 1er janvier 2019. En effet l’Agirc et l’Arcco vont fusionner, alors quel sera l’impact pour vos retraites ? En premier lieu si vous touchez déjà celle-ci, rien n’est pour l’instant à signaler, l’ Agirc et l’Arrco continueront à vous faire des versements distincts. Une bonne nouvelle pour les conjoints survivants, ceux-ci pourront prétendre à la reversion de pension Agirc et Arcco dès l’âge de 55 ans et non plus attendre d’en avoir 60. Une majoration annuelle de la retraite complémentaire Agirc-Arrco pourra aller jusqu’à 2 000 € dans le cas où le retraité a plus de 3 enfants. Maintenant ceux nés après 1956 seront moins heureux d’apprendre que liquider leurs droits avant l’âge de 67 ans et après avoir atteint le taux plein, leur coutera un malus de 10% pendant 3 ans maximum. Si ils cotisent à la CRE IRCAFEX ils devront également savoir que le taux de cotisation va augmenter. Pour exemple si le salaire annuel est inférieur à 39 732€ le taux passera de 7,75 % à 7,87 % et de 20,55 % à 21,59 % si il est supérieur à ce montant. Sinon et en guise de recommandation faites un état des lieux de vos points agirc et arcco avant la fin de l’année car ceux-ci vont bien sûr fusionner. Enfin, si vous êtes expatrié et que vous avez cessé de cotiser à l’Arrco et à l’Agirc depuis votre départ de France, n’oubliez pas de conserver vos relevés, vous en aurez besoin pour retracer vos droits acquis avant 2019.
Pour en savoir plus sur le sujet : http://www.agirc-arrco.fr/ce-qui-change-au-1er-janvier-2019/

En mai 2019 vous allez être appelé à voter pour les Européennes, aussi cette nouvelle mesure va vous intéresser. En effet si vous êtes actuellement inscrit(e) à la fois sur une liste électorale consulaire à l’étranger et sur une liste électorale communale en France, sachez que cette « double inscription » ne sera plus possible. Vous devrez impérativement choisir sur quelle liste vous souhaitez être maintenu(e). Soit celle du consulat de votre pays de résidence si vous êtes déjà inscrit, soit celle de votre commune en France. Dans le cas premier, aucune démarche ne sera à faire car c’est cette inscription qui vaudra par défaut à compter du 1er janvier 2019, en revanche si vous souhaitez voter en France il vous faut en faire la demande via www.service-public.fr. Avant chaque élection, vous disposerez désormais d’un délai de 6 semaines pour vous inscrire sur les listes électorales de votre choix

Vous avez un déménagement prévu dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à faire appel à un déménageur soucieux de la qualité de l’environnement et faites appel à la société Bailly Déménagement. Demandez un devis gratuit en ligne en vous connectant sur : http://www.demenagements-bailly.com/devis/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de mai 2018

Comme vous avez pu le constater à nouvelle formule, nouveau générique… En effet, avec l’arrivée de BIG PLANETE, nouveau sponsor et nouveau venu parmi les médias destinés aux Français de l’étranger, le format de votre magazine mensuel change et désormais il débutera avec un édito réalisé par Charles Henry Chenut – Avocat spécialisé pour les Français de l’étranger. On l’écoute tout de suite…

Au sommaire de mon édito de ce mois : un coup de gueule et un coup de cœur
Mon coup gueule, d’abord, pour la consultation citoyenne des Français de l'étranger, lancée par le 1 Ministre. Encore une enquête sur nos problématiques et nos besoins, et qui pourtant - depuis 10 ans - n’ont toujours pas changé. Le résultat de cette consultation me semble donc déjà connu, mais peut être que la répétition aura sa vertu.
Mais pour faire entendre notre voix, encore faut-il pouvoir l’exprimer. Et beaucoup d’entre nous n’ont pas pu répondre à cette consultation. Une succession de bugs informatiques ! Comme pour le vote électronique, comme pour les élections consulaires, comme pour les autres suffrages où nous sommes consultés.
Aussi, notre premier droit : c’est d’avoir des outils d’expression performants ! AVANT TOUT
Mon coup de cœur va pour Big planete, une nouvelle plateforme dédiée – enfin - aux Français de l'étranger.
Un site de partage unique, gratuit, facile d’accès où chacun d’entre nous devient un acteur privilégié de notre communauté francophone, et partout dans le monde. Vos vidéos, vos commentaires, vos astuces, vos conseils … tout cela alimente en permanence et en temps réel Bigplanete.
C’est totalement inédit et cela va devenir un outil indispensable de nos vies de Français de l'étrange. Un réseau social d’un nouveau genre … juste pour nous. Parce qu’on le vaut bien !

Au sommaire également, ce mois-ci :
• Quand déclarer vos impôts français (attention aux délais)
• Votre droit à un compte bancaire en France (fini les arnaques)
• Et comment faire valider vos diplômes à l’étranger (en gagnant du temps)
Attention, quelques changements de calendrier en 2018 pour effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu 2017. En effet en tant que Français de l’étranger vous aurez jusqu’au mardi 22 mai à minuit pour l’effectuer en ligne et jusqu’au 17 mai si celle-ci est sous forme papier. Pour mémoire, la déclaration en ligne est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès internet ou encore si votre revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur votre avis d'impôt reçu en 2017 (sur vos revenus de 2016) est supérieur à 15 000 euros. Enfin rappelons-le, même en tant que résident à l’étranger, vous avez l’obligation de réaliser une déclaration complémentaire auprès de Bercy. Alors sans tarder rendez-vous sur www.impots.gouv.fr pour en savoir plus et avoir accès aux différents formulaires. Le premier Ministre Edouard Philippe a confié à Anne Genetet - députée de la 11è circonscription des Français établis hors de France (Europe orientale, Asie et Océanie) une mission destinée à déterminer si les dispositifs en matière de fiscalité, protection sociale, accès aux services publics et retour en France actuellement en place sont en adéquation avec les attentes et la situation des Français de l’étranger. Cette consultation citoyenne repose sur une enquête accessible en ligne à l’adresse suivante : https://annegenetet.typeform.com/to/QShHv6. Les conclusions de la mission devront être remises au Premier ministre au plus tard le 1er juin 2018. Compte tenu de l’accessibilité de cette enquête, gageons que le nombre de répondants sera limité…Non initié aux pratiques internet des réseaux sociaux, s’abstenir Vous avez peut-être récemment constaté que votre compte bancaire basé en France vient d’être clôturé et cela sans aucune raison… ou encore vous avez été confronté à un refus d’ouverture de compte et bien faites valoir vos droits auprès de la Banque de France qui vient de mettre en place une nouvelle procédure en ligne. Pour y accéder rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417. En effet selon l’Article L312-1 du code monétaire et financier en date du 4 octobre 2017, toute personne physique résidant légalement sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne n'agissant pas pour des besoins professionnels ainsi que toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, a droit à l'ouverture d'un compte de dépôt dans l'établissement de crédit de son choix, sous réserve d'être dépourvu d'un tel compte en France.

Vous vivez à l’étranger ou encore vous partez y vivre et souhaitez faire valider vos diplômes obtenus sur le sol français ? Rien de plus simple, mais encore faut-il savoir comment procéder. Alors rendez-vous sur ciep.fr, sur lequel vous aurez accès au réseau ENIC-NARIC. Celui-ci a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance des certifications dans l’ensemble des pays membres du réseau. Une occasion à ne pas manquer si vous êtes diplômé et que vous souhaitez rapidement vous intégrer dans votre pays de résidence ou futur pays d’accueil à condition que celui-ci figure dans la liste composée de pays européens… Pour finir, un sujet qui retrace la 6ème édition des Ambassadeurs en herbe qui s’est déroulé le 3 mai à Paris à la Villette. Coordonnée par l’AEFE cette opération rassemble des élèves du réseau en provenance du monde entier qui débâtent en plusieurs langues, des arts dans la cité en présence de personnalités issues du monde éducatif, culturel et diplomatique.

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de mars 2018

12ème édition oblige, voici un magazine essentiellement consacré aux temps forts qui se sont déroulés durant les 24H Chrono de l’international les 13 et 14 mars 2018, chez TV Monde. Cette année le Canada était à l’honneur, au programme des émissions pratiques pour y vivre, s’y implanter ou encore y développer son futur business. Au sommaire : un extrait de l’émission de lancement de cette opération à laquelle participait Jean-Baptiste Lemoyne – Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et parrain de l’opération mais également Christophe Bouchard – Directeur de l’Agence pour l’enseignement Français à l’étranger, le lancement d’un réseau social dédié aux Francophones, et pour finir les conseils du Dr Lichtenberger en matière de santé dans le monde,

Le 13 mars à 9h, lors de l’émission de lancement Christophe Bouchard, Directeur de l’Agence de l’enseignement Français à l’étranger, lui aussi présent a dressé un état des lieux de ce réseau scolaire unique au monde on l’écoute tout de suite Vous pouvez retrouver cette émission dans son intégralité en vous rendant sur le site des 24h Chrono de l’International, accessible à partir de 24hchrono-international.com

Si vous souhaitez partir vivre hors de nos frontières, si vous allez bientôt être muté dans un pays étranger, ne manquez pas de regarder les émissions qui composent ce programme. Traitées en direct et ce durant 24h, elles concernent 24 destinations du monde. Pour découvrir le programme, partir à la rencontre d’une centaine de Français de l’étranger qui contribue à faire rayonner la France hors de ses frontières, et ainsi profiter de leurs expériences respectives et de celles d’experts provenant d’organismes institutionnels ou privés… Enfin si vous envisagez de traverser l’Atlantique et de partir vous installer au Canada ne manquez les nombreuses émissions qui vous permettront de bien préparer votre installation que celle-ci soit professionnelle ou privée…connectez-vous sur 24hchrono-international.com

Parmi les temps forts de cette opération, le lancement d’un réseau social d’informations et d’actualités, entièrement dédié aux francophones… Une plateforme destinée à créer des communautés partout dans le monde. Pour découvrir la version bêta de ce site, rendez-vous sur bigplanete.com. Pour finir et comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de mars, le Dr Lichtenberger nous parle de la rage. En effet, si celle-ci est considérée comme éradiquée en France, il n’en va pas de même dans près de 150 pays puisque l’OMS estime qu’elle tue encore près de 60 000 personnes chaque année...

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de février 2018

Au sommaire ce mois-ci : les 24h Chrono de l’International se dérouleront les 13 & 14 mars prochain, les conseils du Dr Lichtenberger, plus de 1 million 800 000 Français inscrits au registre des Français établis hors de France pour 2017, le top 5 des pays aux budgets « Saint-Valentin » les plus chers, le concert de l’Orchestre des Lycées français du monde à venir, le gouvernement recule sur les cotisations maladies des Français de l’étranger et l’épineuse question de la loi sur la succession pour les Français résidant hors de l’Hexagone. Enfin, un déménageur au service des entreprises.

La 12e édition des 24h Chrono de l’International se déroulera les 13 et 14 mars 2018. Coproduit par TV5 Monde et diffusé en direct, l’événement traversera en images, 24 destinations du monde au travers de 24 émissions et ce durant 24h. De Kuala Lumpur, à Osaka, en passant par Dakar, Istanbul, Faro ou encore Palo Alto… Les 24h Chrono de l’International seront émaillées de plateaux TV d'experts, de mini débats et de témoignages d'expatriés qui vous feront découvrir la vie quotidienne des Français de l’Etranger, mais également la création et la vie d’entreprise, avec des conseils à la clé. A cela s’ajoutera un spécial Canada, pour tout savoir pour aller vivre, monter son entreprise ou encore développer son business chez nos cousins d’outre-Atlantique !
Pour en savoir plus : rendez-vous sur http://24hchrono-international.com/

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de janvier, le Dr Lichtenberger nous parle de la peste, maladie restée dans les mémoires de nos civilisations comme un fléau majeur.

La communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France continue de croître. C’est ce que révèle le nombre d’inscrits au registre des Français tenu par les consulats, qui s’élève à 1 821 519 au 31 décembre 2017, soit une progression de 2.2 % par rapport à 2016. Cette augmentation est cependant inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de 3,24 %. Pour 61 % d’entre eux, les Français de l’Etranger sont inscrits sur le registre depuis plus de 5 ans et sont concentrés principalement dans les pays voisins, dans l’Union européenne, les pays du G20 et pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le top 5 ? La Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Derniers chiffres : 34% des inscrits ont moins de 25 ans quand 51% ont entre 25 et 60 ans et 15% plus de 60 ans. Pour mémoire, l’inscription au registre n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, notamment pour simplifier les démarches administratives, le vote à l’étranger lors des élections ou pour être joints dans des situations d’urgence. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger entre 2 et 2,5 millions.

La Saint-Valentin, fête de l’amour ou fête commerciale ? , ECA International, spécialiste notamment en matière de coût de vie à l’international a en tout cas, révélé le coût moyen d’un rendez-vous romantique le 14 février dans 26 villes à travers le monde. La soirée inclut un diner pour deux, suivi d’un cinéma, d’un verre et d’une course de taxi. Les métropoles où l’addition s’avère la plus salée ? Genève avec 295 dollars, Oslo (262 dollars), Londres (205), Paris avec 198 dollars et Florence (171 dollars). Et vous, combien avez-vous dépensé ?

Instant musical en vue ! Le 17 mars prochain, Michel Orier, Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France et Christophe Bouchard, Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger vous invitent au concert de l’Orchestre des Lycées français du monde, à l’Auditorium de Radio France et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Dirigés par Adriana Tanus, professeur de musique au Lycée français de Madrid, avec le tutorat des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, les 70 musiciens internationaux de l’Orchestre des lycées français du monde seront accompagnés par 120 choristes du collège de Marcoussis et du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye ainsi que des lycées français d’Abidjan, de Bangkok et Ho-Chi-Minh-Ville. Vous pouvez réserver en ligne, dès à présent et en exclusivité, jusqu’à cinq places sur le site internet de la maison de la radio. La billetterie sera ouverte au grand public à partir du 26 février.

Un soulagement provisoire ? Suite à la colère des députés représentant les Français de l’Etranger suscitée par le décret permettant une hausse des cotisations sociales des expatriés et notamment de l’augmentation de la CGS de 1,7 points, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, a proposé au Premier ministre la suspension de la décision. Anne Genetet, la députée de République en Marche, devrait plancher sur une solution plus équitable. A noter : La CSG ou contribution sociale généralisée participe au financement de la protection sociale. Cet impôt est payé par toutes les personnes qui résident en France. Selon ses détracteurs, ce nouveau prélèvement fiscal créerait un décalage en défaveur des Français de l'étranger. Il pèserait tout particulièrement sur le pouvoir d'achat des expatriés qui, souvent, touchent des petites retraites.

Alors que la succession de Johnny Hallyday occupe le devant de la scène médiatique en France, voici un petit rappel de la loi. La Cour de cassation a en effet jugé le 27 septembre 2017 qu'une loi étrangère qui ignore la réserve héréditaire peut s'appliquer à la succession d'un Français. C'est-à-dire qu'un parent ayant sa résidence habituelle dans un État dont la loi ne prévoit pas de réserve héréditaire peut déshériter ses enfants. A contrario, en prévoyant au profit des enfants une réserve héréditaire, la loi française ne permet pas à un parent de les déshériter totalement. Une loi étrangère ne peut être écartée « que si son application, conduit à une situation incompatible avec les principes essentiels du droit français en plaçant les héritiers évincés dans une situation de précarité économique ou de besoin ».

Enfin, pour les entreprises ayant besoin des services de déménagements, sachez que Bailly Déménagements propose ses services à l’international, disposant de ses propres agences dans de nombreux pays étrangers, mais travaillant également en collaboration avec plus de 500 partenaires positionnés dans le monde entier. Du fret aérien, maritime, route au service de relocation en passant par le stockage, tout sera fait pour vous simplifier la vie. Pour un devis : demenagement-bailly.fr

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !