Bienvenue sur votre magazine objectif développement ! Au sommaire, Patricia KeltnerMonvernay revient sur le statut de l’agent commercial, la frilosité des e-commerçants avec le grand export, le marché asiatique effraie toujours un peu, Amazon se rebelle contre les lois françaises, Adidas champion du marketing direct, sans oublier les RDV à ne pas manquer !

En cette période économique mouvementée, Patricia Keltner-Montvernay, Juriste à l’Apac revient sur le rôle de l’agent commercial , professionnel indépendant et sa valeur ajoutée pour l’entreprise !
-ITW Patricia KeltnerMontvernay

Les e-commerçants français frileux à l’international ! Alors que le marché transnational représente 4,7 milliards en 2013, la France affiche un déficit e-commerce de 700 millions d’euros et ne comptabilise que 15% de clients étrangers ! Pour comparaison, le RU et les Etats-Unis affichent un solde commercial dans l’e-commerce de 1,8 milliards d’euros et de 100 millions d’euros…Un retard qui s’explique : tout d’abord par un manque d’investissement et d’implication des sites Français qui certes souhaitent s’internationaliser mais ne mettent pas tout en place pour faciliter la navigation des utilisateurs étrangers…les sites français ne proposent en moyenne que 4 choix de langue et ne permettent la livraison que vers 17 pays en moyenne, quand le RU en propose 44 ! La récente directive européenne d’harmonisation juridique des e-commerçants aura peut-être gain de cause de cette réticence française…

Le marché de l’e-commerce asiatique, même s’il offre de belles perspectives, effraie encore ! Et oui, les obstacles semblent de taille pour les commerçants en ligne mondiaux selon une enquête intitulée « Pénétrer le marché d’e-commerce asiatique : opportunités et défis » et menée par NTT Communications ! Pourtant, deux tiers des personnes interrogées ont prédit que le volume de leurs transactions d’e-commerce en Asie et en Chine augmenterait de 10 à 50% au cours des trois prochaines années, un reflet du potentiel commercial prometteur de ce marché…Les fournisseurs de solutions de paiement sont donc cruciaux pour aider les commerçants à s’adapter à l’environnement particulier de l’e-commerce asiatique !

Les lois votées par le Parlement français ne font pas peur à Amazon ! Depuis le 8 juillet 2014, les sites de vente en ligne ne sont plus autorisés à offrir la livraison gratuite pour une commande de livres ainsi que les 5 % de remise ! Qu’à ne cela tienne ! Pour toute commande vous devrez vous acquitter d’un montant de… 1 centime ! La loi devait permettre de rétablir une équité sur le marché et éviter la disparition de librairies…pas sûr que ça suffise…

Adidas champion du marketing en temps réel ! Avec sa campagne « all in or nothing » lancée à l’occasion de la Coupe du Monde, l’équipementier allemand été la marque dont on a le plus parlé ! 1,59 millions de conversations durant la Coupe du Monde, une hausse de 5,8 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes majeures de réseaux sociaux ! Et le compte @brazuca, le ballon de match officiel, a été l’un des comptes Twitter les plus actifs du tournoi ! Une Coupe du Monde réussie pour Adidas !

A vos agendas !
-Du 23 au 25 septembre, au Parc des expositions de Porte de Versailles, le salon e-commerce Paris 2014 mettra les start-up à l’honneur ! Pour sa 11ème édition, un nouveau prix dans le cadre des e-commerces Awards a même été créé et 4 sessions de prises de parole sur les 30 conférences y seront consacrées ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 septembre ! Plus d’informations à l’adresse qui s’affiche sur votre écran : http://www.ecommerceparis.com/
-Le 14 octobre à Marseille, au Palais de la Bourse, MLG Consulting vous propose un salon dédié aux NTIC, au marketing et au e-commerce…Top TIC est dédié aux dirigeants d’entreprises, DSI, responsables Commerciaux, Marketing et Décideurs ! Pour vous inscrire, RDV à l’adresse qui s’affiche sur votre écran…http://www.top-tic.com/
-Le 6 novembre, à La Défense, Extended Marketing Expo vous attend ! L’objectif de ce salon est de faire un état des lieux des dernières tendances du marketing digital et de ses usages…Si vous rechercher la meilleure performance digitale à travers les différentes composantes du marketing en ligne, ce salon vous est dédié ! Plus d’infos à l’adresse ci-dessous : http://www.extendedmarketing-expo.com/

Merci de nous avoir suivis !
Bonjour, au sommaire, les réseaux sociaux : un outil indispensable pour les entreprises, les derniers chiffres du PLV et du MPV, les professionnels ne font pas assez confiance au Cloud, un mot sur la loi « anti Amazon » et quelques événements à ne pas manquer !

Avant de commencer ce magazine, on écoute tout de suite Patricia Keltner Montvernay, responsable du service juridique de l'Apac, évoquer la récente nomination d’Olivier Mazoyer, actuel président de l’APAC, au poste de président de L’IUCAB et des bénéfices de cette nomination pour les agents commerciaux !
- ITW
Une interview à retrouver dans la rubrique « interviews »

Tous les réseaux sociaux sont efficaces pour vendre sa marque et créer un lien privilégié avec le consommateur. Les entreprises doivent tout de même veiller à leur façon de gérer la fidélisation de leurs clients. Page Facebook ou compte Twitter, le consommateur peut désormais écrire directement à l’entreprise s’ils ont des questions ou même en cas de problèmes techniques. Des messages qu’il ne faut surtout pas négliger sous peine de réactions négatives. Bien sûr, les réseaux sociaux ne remplacent pas les systèmes existants comme l’e-mailing ou les autres outils marketing plus traditionnels, mais l’énorme potentiel commercial qu’ils représentent sont un plus pour toutes les entreprises qui souhaitent pérenniser leur marque. Selon les derniers chiffres Médiamétrie, la France compte près de 40 millions d’internautes !

La publicité sur le lieu de vente, PLV, et le marketing sur le point de vente, MPV, connaissent de légères baisses, mais se porte, dans l’ensemble, plutôt bien selon la dernière étude POPAI réalisée par l'Institut Harris Interactive. Malgré une baisse de 3% des dépenses en communication des annonceurs, et ce, tous médias confondus, le chiffre d'affaires de ce secteur s’élève à 1,1 milliard d'euros. Une diminution de 0,3% par rapport à 2012. En outre, 43% des entreprises interrogées estiment que l'année 2013 a été plutôt bonne. Le secteur du parfum/ cosmétiques reste le plus consommateur de MPV avec une part de marché de 29% du Chiffre d’affaire global soit 1% en plus qu’en 2012. Le marketing point de vente connait un gros développement dans certains secteurs tels que la santé/pharmacie et l’électronique, Hifi, photo, vidéo.

Selon une étude de la société éditrice de logiciels informatique américaine Compuware, 79% des professionnels de la technologie de l’information, l’IT, estiment ne pas avoir assez de garanties sur les performances et les qualités des services Cloud. Ces professionnels évoquent un niveau d’engagement pas assez élevé et des interfaces parfois trop simplistes pour répondre correctement aux risques liés à la migration et à la gestion de leurs applications. Ces spécialistes de l’iT pensent qu’il est maintenant essentiel pour les fournisseurs cloud de prendre de nouvelles mesures pour améliorer leur service. Des conseils que les fournisseurs devraient vite prendre en compte ! En effet, cette étude montre, également, que 73% des entreprises suspectent les fournisseurs de services Cloud de cacher des problèmes d’infrastructures susceptibles de détériorer les performances des applications.

Le parlement a récemment adopté le texte sur le prix des livres sur internet. Cette mesure, intitulée « anti-Amazon », autorise, pour les livraisons chez le particulier, l'application d'une remise de 5% du prix de vente sur les frais de livraison, mais en interdit la gratuité. Un texte adopté dans le but d’empêcher les gros acteurs du e-commerce, comme Amazon qui détient près de 70% des ventes en ligne, d’empiéter sur le réseau des libraires, qui peinent de plus en plus à les concurrencer.
À vos agendas !
À Paris porte de Versailles, du 9 au 11 septembre prochain, aura lieu la 26e édition du salon Viscom Paris ! Cet événement réunit toutes les solutions et les innovations en impression numérique grand format, enseigne, signalétique, communication sur textile ou sur écran.
http://www.viscom-paris.com

Toujours à Paris et porte de Versailles, du 23 au 25 septembre, venez assister au salon E-Commerce Paris ! Cet événement international accueillera plus de 30 000 enseignes et e-marchands venus trouver les bons prestataires parmi les 500 sociétés participantes ! Les détails à l’adresse qui s’affiche en bas de votre écran !
http://www.ecommerceparis.com/Le-Salon/edition-2014

Au CNIT Paris La Défense, du 30 septembre au 2 octobre prochain, aura lieu le salon solution ! Plus de 7 000 visiteurs professionnels rencontreront plus de 200 sociétés exposantes. Au programme, entre autres, des solutions adaptées dans les domaines des ERP, de la dématérialisation, de l’archivage en ligne, du CRM et de l’e-achat. Rendez vous sur le site internet qui s’affiche en bas de votre écran !
http://www.salons-solutions.com/

Au mois prochain !

Bienvenue sur votre magazine objectif développement ! Au sommaire pour ce mois de mai, le secteur du e-commerce continue de recruter, les sites chinois de e-commerce poursuivent leur ascension, les pratiques de l’e-mailing revisitées, Viadeo vous aide dans votre prospection locale, HEC Paris meilleure école de management, et les évènements à ne pas manquer ! Le secteur du e-commerce continue de recruter ! La barre des 100 000 emplois devrait même être franchie en 2014 ! En effet après avoir enregistré une hausse de 21% en 2013, les effectifs salariés du e-commerce en France devraient encore enregistrer une hausse de 13% cette année, selon l’étude réalisée par le cabinet CCM Benchmark pour le compte de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance… Les profils les plus recherchés sont les développeurs web, les analystes, les chefs de produit et les responsables de la gestion client ! Le numéro deux du e-commerce chinois en ligne, JD.com, suit les traces de l’incontournable Alibaba ! JD.com, particulièrement bien positionné sur les produits électroménagers, a annoncé le 21 mai qu’il avait levé 1,78 milliard de dollars avant son introduction en bourse ! La confiance des investisseurs lui permet donc de lancer un prix de cotation de départ à 19 dollars, soit plus que la fourchette de 16 à 18 qu’avait communiqué la société ! Une annonce de bon augure pour le géant Alibaba sur qui tous les yeux sont désormais braqués : il pourrait lever une somme colossale estimée autour de 15 milliards de dollars, à New York également ! La pratique de l’e-mailing peut encore être améliorée… c’est ce qui ressort de l’enquête « Pratiques & Tendances de l’e-mail marketing en France » publié par la société Dolist ! La pertinence du contenu est travaillée par les professionnels B2B et la notion d’email utile ne leur est pas étrangère… En revanche, est moins bien maitrisée la collecte des adresses et l’analyse des performances ! La prospection au niveau local aidée par Viadeo ! Le réseau social professionnel permet désormais de localiser différents interlocuteurs potentiels chez un prospect grâce à une carte de France interactive ! Une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’optimiser leur recherche de nouveaux clients…cette carte de France permet en effet de localiser sur le territoire l’ensemble des ressources de cette entreprise (commerciaux, siège, sites de production…)Un système efficace et accessible uniquement sur les profils entreprises ayant choisi cette option ! HEC Paris, reconnue première école de management au monde ! Grâce à la qualité de ses programmes de formation continue à destination des managers dirigeants, l’école de commerce française se hisse à la première place du classement du Financial Times ! Chaque année, le quotidien économique mesure la qualité des programmes interentreprises et de formation sur mesure pour cadres dirigeants…Le Top 50 intègre 7 écoles françaises…Insead est 10ème, l’Essec 14ème ou encore l’Edhec à la 30ème place ! À vos agendas ! Les 10 et 11 juin, ne manquez pas la 1ère édition du salon Digital Marketing One-to-one, à Biarritz ! 2 jours de business, de conférences et de networking…Ateliers experts, plénières, rendez-vous d’affaires…Plus d’informations à l’adresse qui s’affiche sur votre écran ! http://www.digital-marketing-1to1.com/L-evenement/concept#.U39Tk_l_tuA Lundi 16 juin auront lieu les Assises de la confiance numérique, organisées par la FNTC ! Le thème cette année, « Numérique et croissance économique : la confiance au cœur des enjeux »…Rendez-vous à Paris-Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris ! Mardi 3 juin auront lieu les premières rencontres annuelles du Travel Management ! La réduction des couts reste en 2014 la préoccupation numéro 1 des acheteurs et des gestionnaires des voyages d’entreprise… Le travel management évolue d’où ces rencontres afin redéfinir les politiques de voyage en cohérence avec les stratégies métiers et financiers…Plus d’informations sur le site qui s’affiche sur votre écran ! http://fr.amiando.com/rencontres-travelmanagement.html Merci de nous avoir suivis, et au mois prochain !
Bienvenue sur votre magazine Objectif développement ! Au sommaire, nous reviendrons sur la loi Hamon relative à la consommation, sur le e-commerce et son impact sur l’export, mais aussi les réseaux sociaux et les femmes, le m-commerce et les nouveaux outils marketing sans oublier les évènements à venir !

La loi Hamon relative à la consommation bouleverse les obligations légales des boutiques en ligne…Nous en avons sélectionné quelques-unes…C’est certainement le principal changement apporté par la loi : désormais le consommateur a deux semaines pour vous informer, par écrit, de son intention de se rétracter…Il dispose ensuite d’un nouveau délai de 14 jours pendant lequel le client doit vous retourner le produit et obtenir remboursement ! Vous devrez donc mettre à la disposition des internautes un formulaire standardisé de rétractation. Une deuxième chose importante, les obligations d’information de l’internaute sont renforcées et les textes précisent à quel endroit ces données doivent être fournies…Est proscrite la pratique d’ajout d’options entrainant un paiement supplémentaire au panier du consommateur, sans que celui-ci ne les ait véritablement choisies…Et attention : pour un défaut d’informations, l’amende peut aller jusqu’à 3000 euros pour un commerçant indépendant et 15000 euros pour une personne morale !

L’export en ligne, un potentiel énorme ! Le e-commerce permet de doper ses ventes à l’international que l’on soit une TPE ou une PME…c’Est-ce qu’à rappeler Axelle Lemaire, nouvellement nommée secrétaire d’Etat chargée du Numérique, remplaçant Fleur Pellerin… « TPE/PME : cap e-xport ! », l’opération nouvellement lancée par le gouvernement, devrait ainsi permettre aux entreprises de développer davantage leur chiffre d’affaire à l’international. Tout comme l’initiative French Tech initiée par Fleur Pellerin, visant à promouvoir l’aura des start-up françaises à l’international, et qu’Axelle Lemaire compte bien continuer… Rappelons qu’aujourd’hui, le e-commerce représente 44 milliards d’euros de chiffres d’affaires en Europe et que 60% d’Européens achètent en ligne.

Cibler ses campagnes sur les réseaux sociaux c’est bien et surtout si vous viser les femmes ! Et oui, selon les recherches du Pew Research Center et de Nielsen aux Etats-Unis, les femmes ont davantage tendance à être présentes sur les réseaux sociaux, à s’y connecter plus souvent notamment depuis un terminal mobile…On note également qu’elles sont plus nombreuses à interagir avec les marques et à s’informer via les réseaux sociaux !

Le m-commerce a la côte ! Le e-commerce sur mobile continue son ascension, les Français devraient dépenser pas moins de 4,2 milliards sur mobile cette année, selon une étude réalisée par le Centre for Retail Research. Les ventes devraient ainsi augmenter de 105% sur smartphone et 109% sur tablette !

La prospection commerciale passe désormais par le digital ! Lancé début 2014, BuzzBoard est l’outil qui devrait aider les commerciaux à trouver des prospects à partir notamment de l’analyse de leur empreinte numérique…Le logiciel permet d’accéder à des informations sur l’entreprise : coordonnées, présence sur les réseaux sociaux, existence d’un site Web institutionnel ou d’une campagne de référencement Google en cours…A tester !

Et pourquoi pas utiliser un site de rencontres comme outil marketing ? La marque brésilienne Cacau Noir a investi Tinder et compte bien bénéficier de son GPS ! Plus efficace que Facebook et Twitter, Tinder deviendrait un véritable outil marketing web-to-store. La marque brésilienne a ainsi créée de faux profils pour chacun de ses points de vente qu’elle propose aux utilisateurs présents aux alentours des magasins…Les marques ne sont pas les seules à avoir compris l’intérêt des sites de rencontres pour leurs campagnes marketing : Récemment Amnesty International ou Aids Task Force ont choisi ce même support !

A vos agendas !
Le 21 mai prochain, se tiendra le salon Web Affaires 2014 ! Cette seconde édition se déroulera au Canada, au centre de congrès le Georgesville…Conférenciers de prestige sont attendus, comme un des dirigeants de Facebook…Pour plus d’informations, rendez vous sur le site qui s’affiche en bas de votre écran : http://www.salonwebaffaires.com/
Les 17 et 18 juin 2014 se tiendra le salon Time 2 Marketing, à la cité de la Mode et du Design, à Paris ! Au programme pour cette 5ème édition, des Work Shops du e-marketing 3.0…Plus d’infos sur le site qui s’affiche à votre écran : http://www.time2marketing.fr/main/programme

Au mois prochain !