Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de novembre 2017. Au sommaire ce mois-ci : La CCI Paris Ile-de-France et la CCI de Dubaï (DCCI) renforcent leur accompagnement croisé des entreprises françaises et émiriennes, Jean-Yves Le Drian en Inde pour préparer la visite d’Emmanuel Macron, des comptoirs de France pour relancer les exportations de l’agroalimentaire, le succès de la présence française sur Expo Agua Peru et enfin les événements à ne pas manquer dans les semaines à venir.

À l'occasion de la visite officielle du Président Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, la CCI Paris Ile-de-France et son homologue la CCI de Dubaï (DCCI), ont signé le 9 novembre, lors du Forum d’affaires franco-émirien, un accord de coopération qui vise à développer les échanges entre les entreprises françaises et émiriennes, en particulier les petites et moyennes entreprises. Signé entre Hamad Buamim, président de la CCI de Dubaï (DCCI) et Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, cet accord, affirme l’engagement respectif des deux Chambres dans leur mission d’appui des entreprises à l’international. Avec plus de 660 entreprises françaises implantées sur son territoire, la France est aujourd’hui le second partenaire commercial de Dubaï. L’exposition universelle de Dubaï de 2020, le Dubaï Plan 2021 et plus largement la stratégie de diversification de l’économie des Emirats dans le cadre de « Vision 2030 », seront l’occasion d’ouvrir des perspectives nouvelles pour les entreprises françaises. Dès le premier semestre 2018, une délégation émirienne (institutionnels et entreprises) sera d’ailleurs accueillie à Paris par la CCI Paris Ile-de-France.

Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International.

Il y sera en déplacement tout début janvier. Le président Emmanuel Macron a anticipé sa visite en Inde en ayant dépêché les 17 et 18 novembre dernier Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, ministre de la Défense en septembre 2016 au moment de la signature du contrat de vente de 36 Rafale à l’Inde. Un nouveau coup de pouce à la vente d’avions de combat supplémentaires évoqués fin octobre lors du voyage en Inde de la ministre des Armées Florence Parly ?
Le séjour du ministre de l’Europe et des affaires étrangères coïncide avec le lancement, à Jaipur, de la troisième édition de Bonjour India, un évènement célébrant la créativité, l’innovation, la coopération franco-indienne dans 33 villes et dans tous les domaines (culture, recherche, économie, éducation). Parmi les nombreuses manifestations prévues jusqu’en février prochain, l’exposition The Experience, une expérience virtuelle et de réalité augmentée, retracera les grandes étapes de la relation bilatérale. A noter : Eric Trappier, le patron de Dassault se rendra lui-même en Inde en janvier, mais avec sa casquette de président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), pilotant une cinquantaine de sociétés françaises.

Mauvaise nouvelle pour la France. L’excédent commercial agricole et agro-alimentaire continue de reculer. Le 15 novembre dernier, le député LREM Buon Tan a donc présenté à l’Assemblée Nationale des solutions pour remédier au problème. Parmi lesquelles, l’expérimentation de « comptoirs de France » qui, dans le cadre d’une offre groupée, permettraient aux PME-TPE de rencontrer les acheteurs locaux et faire des envois groupés. « La mise en œuvre d’une initiative de structuration de l’offre commerciale devrait sans doute reposer sur des opérateurs privés, mais impliquerait un financement public incitatif. Un projet expérimental pourrait être confié, par exemple, à Business France », détaille dans son rapport Buon Tan. Faciliter l’accès des PME-TPE aux outils publics de garantie (assurance prospection, assurance-crédit) constitue l’autre piste préconisée par Buon Tan pour permettre aux produits agroalimentaires française de rayonner plus largement sur les marchés export.

La France était le pays à l’honneur pour la 3e édition du salon Expo Agua Perú, qui s’est tenu du 9 au 11 novembre dernier. L’Hexagone était partie intégrante de l’organisation aux côtés du Centre de Compétence de l’Eau (CCA), de SEDAPAL, l’OTASS, la SUNASS et l’ANEPSSA. Le “Groupe France” était composé quant à lui, de l’Ambassade de France au Pérou, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne, l’IRD, l‘AFD, l’IFEA ainsi que les entreprises Veolia, Suez et Saint Gobain. Parmi les événements ayant eu lieu, trois cycles de conférences techniques ont été organisés afin de trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays en manière d’eau, tout en mettant en avant le savoir-faire des entreprises françaises du marché. Lors de son discours d’inauguration, le Ministre de la Construction et de l’Assainissement, M. Carlos BRUCE MONTES d’OCA, a par ailleurs annoncé le lancement d’un plan d’investissements et de concessions dans le secteur.

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :

Attention, vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter pour la meilleure initiative tourisme durable et tentez de gagner un voyage à Madagascar et des billets d’avion sur www.palmesdutourismedurable.com. Les récompenses se feront par catégorie : transport, hébergement, voyage, loisir, information, territoire et destination.
Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’ensemble de l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers, de tous les acteurs et institutions. Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble des initiatives et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable. CCI Business Optimizer est finaliste du concours, alors à vos souris et cliquez !

Enfin, du 12 au 14 décembre, le salon World Efficiency se tiendra porte de Versailles à Paris. Le pays à l’honneur cette année ? Le Chili. Partenaire du réseau Promosalons, la Chambre de Commerce Franco Chilienne est, en effet, responsable de la promotion de cette rencontre internationale sur l’économie sobre en ressources et en carbone. Né l’année de la COP 21, World Efficiency Solutions est l’instrument de mise en œuvre de l’Accord de Paris 2015 et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les thèmes abordés au cours de deux jours par 20 000 participants et 98 pays invités ? Energie propre et accessible, Villes et territoires durables, Infrastructure et mobilité vertes, Production et consommation responsables, Management des ressources naturelles.
L’événement s’annonce prolifique !

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export d’octobre 2017. Au sommaire ce mois-ci : le lancement de Afrique21.tv , le succès des entreprises aéronautiques françaises à Seattle, une 4e année record pour l’export français en République tchèque, les Rencontres Européennes de l'achat d'innovation en santé, coorganisées par CCI France International, et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.
Le vendredi 20 octobre a eu lieu le lancement d’Afrique21.tv au sein des studios de TV5 Monde. Soutenant afrique21.tv, Yves Bigot Directeur Général de TV5 Monde a d'ailleurs à cette occasion, évoqué la présence de son média sur ce grand continent depuis 25 ans. A l'initiative de Henry Bazerque, Président de Mondissimo, afrique21.tv, 13ème web tv du genre vient rejoindre le bouquet de francemonde21.tv. Cette web TV s’adresse donc à tous les Français (expatriés, exportateurs, entrepreneurs, indépendants, retraités, etc.) qui ont envie de vivre en Afrique, de s’y installer, d’y travailler ou encore d’y monter un business et bien sûr à ceux qui y vivent déjà …mais aussi et ce grâce à ses versions Anglophone et Lusophone à tous les autres. Au programme de ce nouveau média, plus de 100 vidéos, des heures de témoignages, de conseils et d’émissions pratiques pour ceux qui ont envie de prendre le large en toute sérénité …ou qui sont déjà partis. Soutenue par de nombreux partenaires Institutionnels africains ou français, et des organismes privés, présents à l’occasion du lancement, Afrique21.tv est composée d'émissions pratiques réalisées grâce à des experts qui ont su présenter les atouts, mais aussi les écueils à éviter sur ce grand continent. C'est autour d'un buffet dressé sur la terrasse de TV5 Monde, réalisé par O maquis, traiteur et restaurant africain présent à Paris, et en région parisienne, de champagne offert par le distributeur Nicolas que les invités présents ont pu fêter la naissance de la dernière née de francemonde21.tv. Alors longue vie à Afrique21 et un grand merci à ceux qui la soutiennent déjà.

L’été a été riche en contrats pour les entreprises aéronautiques françaises à Seattle ! En présence du Consul Général de San Francisco Emmanuel Lebrun Damiens, une trentaine de sociétés aérospatiales ont présenté leur succès à la CCIF Seattle, le 29 septembre dernier. Bilan ? Dassault Systèmes a signé un contrat géant de 30 ans avec Boeing renouvelable tous les 10 ans. Le contrat, le plus important jamais signé par Dassault Systèmes, porte sur l’utilisation de son logiciel 3DEXPERIENCE et a pour but de moderniser la chaine de production du constructeur américain. Du côté du groupe Latécoère, ce dernier a été sélectionné par Boeing pour fournir les caméras et moniteurs embarqués du futur 777X.

Avec 500 implantations employant près de 100 000 personnes, l’export français affiche une 4ème année record en République Tchèque ! L’économie y connaissant l’une des croissances plus rapides de l’Union européenne, les entreprises françaises cherchent de plus en plus de partenaires pour s’implanter et investir. Côté chiffres, au premier semestre 2017, l’export français vers la République tchèque a atteint 2,6 milliards d’euros, soit 9,3 % de plus par rapport à la même période l’année passée. Les importations depuis la Tchéquie ont également atteint 4 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à la même période l’année passée. L’industrie automobile a notamment le vent en poupe, représentant 10 % du PIB du pays.

Les 28 et 29 septembre 2017 ont eu lieu les Rencontres Européennes de l’achat d’innovation en santé. Au programme ? Des rendez-vous B to B agrémentés de conférences et ateliers entre acheteurs et entreprises innovantes européennes du secteur de la santé. Co-organisé par CCI France International, l’événement a réuni 20 pays, parmi lesquels le Portugal, la Suisse, l’Allemagne, la Suisse, la Norvège ou encore la Grande-Bretagne. Au cours de ces deux jours, une soixantaine d’acheteurs publics et privés ont été mis en relation avec des entreprises françaises et européennes fournisseurs du secteur de la santé. Parmi les filières concernées, pharmacie, biotech, Ingénierie biomédicale, énergie et développement durable, E-santé & numérique.
Reportage

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :
Du 27 novembre au 1er décembre 2017, « Faites de l’international » célèbrera sa 10e édition. Pour ce grand rendez-vous annuel des PME de la région avec les experts de l'international, les CCI d'Ile-de-France ont mis les petits plats dans les grands ! Au programme ? Ateliers techniques, conférences, networking, stands partenaires… et toute l’information export pour démarrer son projet.
L’événement se clôturera par la remise du Trophée de l’exportateur francilien de l’année. Parmi les pays invités ? L’Allemagne, la Chine, l’Inde ou encore le Canada et les Etats-Unis.
Enfin, à Madagascar, « Les solutions de l'expertise française aux problèmes énergétiques à Madagascar », les 9 et 10 novembre à Tatanarive présenteront, sur fonds de séminaire et de rencontres BtoB, le savoir-faire français dans le domaine de l’énergie électrique renouvelable (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien, bioénergie). Cette rencontre mettra en avant les opportunités d’affaires grandissantes alors que seuls 12% des ménages ont accès à l’électricité, dont 5% en milieu rural.
Pour tous renseignements : CCI France Madagascar - ccifm@ccifm.mg
Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de septembre 2017.

Au sommaire ce mois-ci : Le climat des affaires et ses secteurs porteurs au Mexique avec la CCI Franco Mexicaine, le lancement de Afrique21.tv, des orientations favorables aux CCI, la très bonne forme du secteur filmographie à l’export et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International nous délivrer son point de vue sur un marché. En ce mois de septembre 2017, Hajer Najjar Directrice Générale - CCI Franco-Mexicaine, évoque pour nous le climat des affaires au Mexique, et ses secteurs porteurs.

Francemonde21.tv enrichit son bouquet d’une nouvelle et 13ème web TV, celle-ci sera consacrée à l’Afrique et à ce titre et dans un premier temps 4 grandes régions ont été sélectionnées : l’Afrique Francophone dont le Gabon, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, l’Afrique lusophone avec l’Angola et le Mozambique, le Maghreb avec le Maroc et la Tunisie et enfin l’Afrique du Sud. Un lancement qui aura lieu le 20 octobre prochain chez TV5 Monde qui elle fête en ce mois d’octobre 2017 ses 25 ans de présence en Afrique. Une occasion dans ce magazine de découvrir l’analyse de Kevin Rivaton Dirigeant de Cristal Credit sur les principaux risques en Afrique

Les chambres de commerce et d’industrie se réjouissent des orientations affichées à l’occasion de la rencontre entre les Ministres Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne, le Président de Régions de France, Philippe Richert, et les Présidents de régions, en faveur du commerce extérieur, alors que notre pays affiche un déficit record de 60 milliards d’euros au premier semestre. La reconnaissance « du réseau de proximité des chambres de commerce et d’industrie » dans le cadre de la définition et du déploiement du guichet unique, constitue un signal fort adressé au réseau consulaire, dont le rôle historique d’appui à l’international a été reconnu dans les Schémas Régionaux de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) récemment adoptés par les régions, dans les conventions opérationnelles CCI de région - régions qui en découlent déjà signées, ainsi que dans les conventions d’objectifs et de moyens entre l’Etat et les CCI de région.

Alors que le commerce extérieur affiche un déficit record de 62,5 milliards d'euros, contre 48,3 milliards pour la même période en 2016, l’industrie cinématographique peut, elle, lancer un cocorico. Effectivement, Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, a indiqué dans un communiqué du 5 septembre que "les films français ont déjà dépassé le seuil de 40 millions d'entrées dans le monde, soit le chiffre réalisé sur la totalité de 2016". Ainsi, alors que 2016 avait été une année très médiocre, l’année 2017 affiche déjà de belles couleurs notamment grâce au dernier film de Luc Besson « Valérian et la cité des mille planètes » qui même si il n’a pas connu le succès attendu aux Etats Unis a réuni plus de 10 millions de spectateurs en Chine.

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :
Le secteur de votre entreprise dépend de celui de la construction mécanique ? Alors vous ne manquerez pas de vous rendre en République Tchèque au Salon international de la construction mécanique à Brno, du 9 au 13 octobre 2017. La Chambre de commerce franco-tchèque accompagne chaque année au Salon MSV une quinzaine d’entreprises françaises, surtout du domaine de la construction mécanique et de la plasturgie, en les aidant à s’imposer et prospérer sur le marché tchèque.
Pour plus d’informations sur le sujet, contactez à la CCIF République tchèque, Michal MACKO. Son e mail : macko@ccft-fcok.cz Son téléphone : +420.224.833.090

Entrepreneurs, si l'Afrique est dans votre viseur, ne ratez pas cette occasion de rencontrer votre futur partenaire commercial ! 3 dates sont à noter dans votre agenda : les 2 et 3 octobre 2017 à Abidjan, les 5 et 6 octobre 2017 à Nairobi et le même jour à Tunis. Au programme des rencontres entre entreprises africaines. Près de 1 000 dirigeants africains de 30 pays et plus de 300 entrepreneurs français sont attendus. CCI International est partenaire des Rencontres Africa.

Business France organise du 9 au 10 octobre 2017 en Tunisie, des Rencontres avec les bailleurs de fonds, les agences d'exécution et les partenaires privés en Tunisie.
Pour en savoir plus sur cet évènement : Sylvie BUHOT - 01 40 73 36 11

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et bienvenue dans ce magazine alerte export de juillet 2017.

Au sommaire ce mois-ci : Comprendre l’intérêt de la due diligence, le bilan annuel du réseau CCI France International, La France a-t-elle un secrétaire d’État au commerce extérieur ? 20 startups élues attaquent le marché nord-américain, et bien sur les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Avec Kevin Rivaton - Dirigeant de Cristal Credit, découvrez ce qu’est une Due Diligence et dans quel cas ce type d'investigation doit être mis en place
Interview

Dominique Brunin - Délégué Général CCI France International dresse le Bilan annuel du réseau CCI France International, on l’écoute tout de suite
Interview

D’anciens responsables de la Direction des Relations Economiques Extérieures et membres du Cercle Freyssinet dont Alain Bentejac – Président des Conseillers du Commerce extérieur de la France, ont signé une tribune dans le « Huffington Post » du 8 juillet dans laquelle ils s’étonnent de l’absence d’un secrétaire d’État au Commerce Extérieur dans le gouvernement Philippe. Comme ses prédécesseurs Jean-Yves Le Drian est effectivement en charge de ce volet de l’économie française mais il faut remonter aux gouvernements Messmer sous la présidence de Georges Pompidou pour constater une situation similaire. Un paradoxe donc souligné par les trois signataires alors qu’Emmanuel Macron fait de l'ouverture au monde une priorité, qu’il faut au niveau politique porter la parole de la France de manière forte et crédible auprès de nos partenaires et de la Commission européenne… Bref l’écosystème du commerce extérieur s’étonne en ces temps cruciaux, de ne pas avoir un représentant entièrement dédié à tous ces challenges que la France va devoir relever. Maintenant, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État, qui assistera Jean-Yves Le Drian sur tout le champ du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (commerce extérieur, tourisme, développement, francophonie…) sera surement l’homme providentiel, car si l’on en juge par ses attributions, il occuperait finalement des fonctions similaires à celles de son prédécesseur et il ne s’agirait finalement que d’un problème de dénomination quant à son titre.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses partenaires ont sélectionné 20 startups innovantes françaises parmi une centaine de candidatures pour participer à l’édition 2017 du programme NETVA qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains. Au programme de cette opération, une semaine d’immersion fin octobre au sein de l’un des quatre pôles du programme (Boston, San Francisco, Washington DC, Toronto). Au cours de celle-ci, différents événements seront organisés : ateliers de formation, visites collectives et rendez-vous personnalisés. Pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition rendez-vous sur netvafrance.com.

Et avant de nous quitter les évènements à ne pas manquer les semaines à venir :
Votre entreprise est implantée en Irlande ? Alors vous avez jusqu’au vendredi 28 juillet 2017 à 12h00 pour participer aux Ireland France Business Awards 2017 qui seront remis en novembre prochain à Paris. L’objectif de ces récompenses, remises par la CCIF Irlande, étant d’honorer l’implication des entreprises françaises et irlandaises dans le développement des échanges entre la France et l’Irlande.
Pour présenter votre candidature, rendez-vous sur : franceireland.ie
Vous souhaitez participer au prochain CES Consumer Electronics Show à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018, alors préparez-vous en suivant la webconférence le mardi 26 septembre de 9h à 10h pour connaitre les prestations proposées par les CCI de France dans le cadre de cet évènement.
Rendez-vous sur : francemondexpress.fr pour vous inscrire à la webconférence

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain