Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export de juin 2018, Au sommaire, croissance en baisse, Édouard Philippe en chine, la Grande-Bretagne…un marché sinistré pour les entreprises françaises? , les échanges France / Afrique en très mauvaise posture

Chaque mois, profitez des conseils de Frederic Ibanez, fondateur de Alphatrad une société française spécialisée dans la traduction et l’interprétariat présente dans plus de 80 pays. Tout de suite on l’écoute évoquer les traductions à faire effectuer avant d’attaquer un marché et des précautions à prendre en la matière
Interview

Alors que l’INSEE annonce que la progression du PIB devrait s’établir à 1.7% fin 2018 soit 6 points de moins qu’à fin 2017, le chef du département de la conjoncture de l’institut indique dans les colonnes du « Monde » que « La prévision est toutefois entourée de davantage d’incertitudes que les précédentes ». Principalement en cause durant ce premier semestre la faiblesse de la demande intérieure et la contraction de la production manufacturière. Malgré tout enfin une bonne nouvelle pour le commerce extérieur qui grève depuis des années le produit intérieur brut (PIB), en effet on pourrait le voir contribuer positivement à la croissance avec des exportations d’avions et de paquebots dès l’automne…une contribution à hauteur de 0.5%.

Édouard Philippe est revenu fin juin d’une tournée chinoise de 4 jours, accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprises françaises, dont 15 startupers "pour diversifier les partenariats franco-chinois et déjà habitué à Dalian jumelée au Havre du temps où il en était le Maire, le Premier Ministre est allé de Shenzhen, à Pékin en passant par Shanghai. Au programme 3 missions : poursuivre les négociations concernant la vente de 184 Airbus, la mise en place d'une usine de retraitement des déchets nucléaires gérée par Areva et enfin entériner la signature d’un protocole qui mettrait fin à l’embargo sur la viande bovine française datant de la crise de la vache folle en 1990. Résultat des courses : la troisième des missions est accomplie puisqu’après 17 ans, l’embargo est enfin levé et le bœuf français retrouvera à nouveau les assiettes chinoises à compter du mois de septembre 2018.

A neuf mois du Brexit, la Grande-Bretagne ne serait déjà plus un marché porteur pour l’hexagone…elle qui comme l’indique Ana Boata, économiste en charge de l'Europe chez Euler Hermes, faisait partie du top 5 des destinations à haut potentiel pour la France. En effet, d'après une estimation publiée le 27 juin 2018 par l'assureur-crédit, les exportateurs français outre-Manche souffrent d’un manque à gagner de près de 4 millions d’euros. Les secteurs les plus touchés sont l’automobile, l’agroalimentaire et enfin la pharmacie.

Les résultats d’une autre étude publiée le 20 juin 2018 par la Coface sur les échanges France / Afrique n’est pas réjouissante non plus pour la France. En effet selon l’assureur crédit, les parts de marché à l'exportation de la France en Afrique sont passées de 11% en 2000 à 5,5% en 2017. Une observation valable quasiment dans tous les secteurs sauf dans l’aéronautique et dans tous les pays d’Afrique Francophone sauf au Gabon. Les principaux bénéficiaires de ce recul sont la Chine, l’Inde et l’Allemagne qui avec le déclin progressif de la France sur ce grand marché, occupe désormais la première place en tant que fournisseur.

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export de mai 2018.
Au sommaire, une rencontre le 9 mai, avec Jean-Baptiste Lemoyne –secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en charge du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie nous a donné l’occasion de revenir sur plusieurs points qui actuellement mobilisent les entreprises exportatrices Françaises, parmi ceux-ci : les mesures visant à moderniser le dispositif du commerce extérieur, la Francophonie économique concept ou réel facteur de croissance, le devenir de l’accord Ceta et enfin le Brexit qui arrive à grands pas et ses éventuelles répercussions sur l’économie française. Pour terminer ce magazine, une nouvelle web TV à découvrir qui explore l’avenir des directions financières.

Alors qu’une réforme profonde du dispositif de soutien au commerce extérieur a été annoncée par Édouard Philippe le 23 février à Roubaix, on écoute tout de suite Jean-Baptiste Lemoyne nous en expliquer les objectifs et nous présenter les actions à venir.

La Francophonie économique : concept nébuleux ou réel facteur de croissance, la question est posée. Déjà, des outils permettent de s’en faire le relais comme par exemple le réseau social dédié aux Francophones baptisé « BigPlanete » en ligne depuis la mi-mars qui verra sa version définitive présentée le 14 novembre 2018 lors du Salon des 24 heures de l’international à Paris. Un évènement à l’occasion duquel la Francophonie économique sera abordé avec force d’idées et de projets pour contribuer à sa mise en place. Jean-Baptiste Lemoyne qui parraine ces deux initiatives s’exprime sur le sujet et on l’écoute tout de suite.

Qui dit Canada dit actuellement CETA, aussi après plusieurs mois de mise en place provisoire, quel bilan peut-on en faire et quel avenir pour le traité en France ?

A moins d’un an du Brexit, quelles répercussions sur la vie économique française, celui-ci pourrait-il produire ? Une question à laquelle Jean-Baptiste Lemoyne nous répond. Toutes ces interviews sont à retrouver sur BigPlanete.com.

Pour finir ce magazine, une web tv lancée par le Groupe Mazars pour des Directeurs Financiers, par des Directeurs Financiers à découvrir. Il ne s’agit pas d’une web TV qui parle de Mazars, mais de ses clients. Baptisée « The Next CFO », cette web TV unique en son genre, vous propose une immersion dans les Directions Financières de demain.

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.
Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export d’avril 2018.
Au sommaire : Le déficit extérieur de la France diminue légèrement, la nouvelle « Team Hauts-de-France Export » accompagne les entreprises à l'export, le départ de Dominique BRUNIN délégué Général de CCI International et CCI France International, l'Organisation internationale de la Francophonie recrute un directeur de la Francophonie économique et numérique et pour terminer la version Beta de Big Planete en ligne depuis le 14 mars.

Selon les chiffres des Douanes publiés la semaine dernière, le déficit extérieur de la France aurait légèrement diminué…Ainsi, en février il serait de 5.2 milliards au lieu des 5.4 enregistrés le mois précédent. Une embellie essentiellement due aux bons résultats de l’aéronautique, mais une situation toujours aussi cruciale. Pour mémoire, le déficit cumulé depuis janvier 2017, atteint -60,2 milliards d’euros, contre -62,5 milliards l’année précédente…

Comme le 1er Ministre l’avait annoncé le 23 février 2018, les CCI régionales associées aux équipes de Business France devraient devenir des guichets uniques pour l’export… Une région a déjà répondu présent. Ainsi, la nouvelle « Team Hauts-de-France Export » a vu le jour le 29 mars.
Au programme de ce guichet :
une plateforme unique d’information et d’orientation, une instance partenariale de coordination ˗ un pilotage des différents partenaires qui s’appuieront sur le réseau local des CCI pour offrir un niveau de service équivalent dans l’ensemble des territoires de la région. Enfin, un guichet qui mettra également l’accent sur la détection d’entreprises non encore exportatrices avec la mise en place d’un plan de prospection. Pour les joindre : team-export@hautsdefrance.fr
Une initiative à saluer, qui va dans le sens d’une simplification des dispositifs du développement à l’export des PME françaises et qui espérons-le, ira dans le sens d’une redynamisation de notre commerce extérieur.

Dominique BRUNIN qui occupait depuis 6 ans la direction à la CCI France du pôle International-Innovation-Industrie-Intelligence économique a été remercié. Selon le siège de CCI France, contacté par le Moci : le motif de ce départ serait dû à une réorganisation rendue nécessaire par les dernières coupes budgétaires et l’évolution des attentes des entreprises. A très bientôt Dominique… Nous sommes surs que votre professionnalisme et surtout votre expérience seront rapidement reconnues par d’autres.

L’Organisation internationale de la Francophonie recrute un directeur de la Francophonie économique et numérique dont le poste serait basé à Paris. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 6 mai 2018 à minuit. Pour mémoire, l’OIF regroupe 58 Etats et gouvernements membres et 26 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français. Les personnes intéressées peuvent consulter le descriptif détaillé à l’adresse qui s’affiche sur votre écran : https://www.francophonie.org/-Recrutements-37-.html

Une occasion pour rappeler que la version beta de Big Planete, le premier réseau social dédié aux Francophones est en ligne depuis le 14 mars… Connectez-vous dès maintenant, devenez membre et postez vos informations

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export de mars 2018.
Au sommaire : le lancement de BigPlanete le premier réseau social dédié aux Francophones et à la Francophonie économique, 12ème édition oblige, un magazine également consacré au programme qui s’est déroulé durant les 24 Heures Chrono de l’international les 13 et 14 mars 2018 chez TV5Monde. Un programme à retrouver sur http://24hchrono-international.com, la remise du trophée de la performance à l’international et pour finir comme à l’habitude les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir.

Le 14 mars à 19h35 à partir des studios de TV5Monde, www.bigplanete.com a été lancé pour en savoir plus sur ce nouveau réseau social, voici un extrait de l’émission qui lui a été consacré.

Enfin pour visionner l’intégralité de l’émission, rendez-vous sur www.bigplanete.com dans la rubrique « évènements ».

Sinon et dans le cadre des 24 heures chrono de l’international 2018 qui se sont déroulées à partir des studios de TV5 Monde, qui pour la douzième année ont permis de découvrir 24 destinations du monde et 24 et en 24 émissions, nous sommes partis à la rencontre d’hommes et de femmes qui contribuent au rayonnement de la France et du français à travers le monde.
Pour découvrir les émissions, connectez-vous sur http://24hchrono-international.com/ et choisissez l’édition 2018.

Cette année et pour la première fois, les 24h Chrono de l’international proposait en marge des émissions habituelles, un « spécial Canada ». Une occasion pour découvrir ce grand pays et toutes les problématiques que l’on peut rencontrer lorsque l’on veut y vivre, y travailler ou encore y implanter sa société.

Enfin, durant l’émission de clôture des 24h Chrono de l’international, le 14 mars à 21h, le trophée de la performance à l’international a été remis à Frédéric Ibanez, fondateur et Président de Alphatrad en présence notamment de Yves Bigot – DG de TV5 Monde et Aurore Bergé – Député des Yvelines et porte parole du groupe En Marche à l’Assemblée Nationale, on regarde tout de suite l’extrait concerné de l’émission. Une émission à retrouver dans son intégralité sur 24hchrono-international.com

Enfin avant de nous quitter, les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :

Si la Norvège est pour vous un marché cible, vous ne manquerez par une rencontre d’affaires dédiée aux entreprises françaises de la filière cybersécurité, les 11 et 12 avril 2018 à Oslo pour échanger avec les grands donneurs d’ordres norvégiens du secteur de l’énergie tels que Statkraft ou Statoil. Cet évènement est organisé par la CCIF Norvège en partenariat avec Business France Norvège.
Contact : gaugain@ccfn.no

En mai 2018, partez vers l’Australie et participez au séminaire Défense organisé par la CCIF Australie, qui s’adresse à l’ensemble des entreprises françaises dans le domaine de la défense et de sa chaîne d’approvisionnement, en charge du développement sur l’Asie Pacifique, et en particulier l’Australie.
Contact : business.services@facci.com.au

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.