Bienvenus sur votre magazine RH du mois de juillet ! Au sommaire, l’heure des vacances a sonné : le moment de lâcher prise, le digital aux portes des RH, la stratégie multicanale adoptée par les entreprises du CAC 40, le recrutement en Europe, l’aménagement du temps de travail et enfin les RDV à ne pas manquer !

Avant de commencer ce magazine, une information destinée aux RH golfeurs ou amateurs de tennis…le Cercle Avenir International organise le 5 septembre, une journée en Or…au programme une compétition de golf et un tournoi de tennis au Château de la Couharde dans les Yvelines et de nombreuses animations destinées à votre networking comme des essais de Mercedes, une initiation au golf et des ballades équestres en foret…une belle occasion pour rencontrer vos homologues et partenaires Si vous avez envie de participer, rendez-vous sur le site du cercle avenir international : http://www.cercle-avenir-international.com/

L’heure des vacances a sonné ! Le moment de lâcher prise et de se ressourcer un maximum pour une reprise sur les chapeaux de roues en septembre ! Oui, mais alors quelques conseils pour y arriver, parce que prendre des vacances est une chose mais décrocher en est une autre…et pourtant couper le cordon pendant vos congés est un des piliers de la prévention des risques psychosociaux ! Il est donc important de différencier les outils de la vie personnelle de ceux de la vie professionnelle : disposer par exemple de deux smartphones…fixer vous des règles également : pas de boite mail pro pendant vos vacances…et pour faire le vide au moins la première semaine : adonnez-vous à diverses activités !

Le digital touche aussi les RH ! Twitter, facebook, Linkedin, les entreprises du Cac 40 se connectent et adoptent une stratégie multicanale ! Accor arrive en tête selon l’étude HR Idea 2014 qui analyse les performances digitales en matière de ressources humaines…BNP Paribas et Société Générale arrivent en 2ème et 3ème position…

Si les sociétés du Cac 40 sont aujourd’hui 68% à adopter une stratégie multicanale, on constate tout de même que le recrutement numérique n’est pas pour demain ! La domination des apps se transmet pourtant peu à peu, via des site carrière, de job boards, de réseaux sociaux, voire d’offres 100% smartphones…Les services s’enrichissent et permettent parfois la possibilité de candidater directement depuis un mobile ! La nouveauté réside cependant dans le lancement d’agrégateurs de profils : la requête porte ainsi sur des personnes et non des postes…Pour autant, les profils couverts sont encore peu nombreux et surtout très techniques ! L’ère du recrutement social où candidats et recruteurs se donneraient les moyens d’échanger informations et conseils dans de vastes espaces de dialogue est encore loin !

Recrutement toujours, avec une étude menée par Cornerstone on Demand qui nous apprend que le recrutement interneest plébiscité par les entreprises françaises ! Selon cette étude menée auprès des RH de 4 pays, la France, l’Italie, l’Allemagne et le RU, les entreprises françaises font parties de celles qui recourent le plus aux recrutements internes : un tiers des postes ! Le Royaume Uni arrive à sa suite avec 54% des recrutements, l’Allemagne 33% des cas et l’Italie, 31% ! Les dirigeants français vont ainsi chercher à fidéliser et à réorganiser, l’Allemagne et le RU prennent davantage en considération l’impact court-terme de la réduction des couts et des délais de prise de poste…Mais tous s’accordent sur leur principale crainte : celle de perdre les talents les plus performants ! L’aménagement des horaires de travail une fois de plus mis sur le devant de la scène ! Et oui, entre les grèves SNCF qui paralysent souvent le pays, la pollution qui ralentit le trafic, le rythme scolaire des élèves qui imposent une organisation des parents différente, il est de bon ton de se pencher sur la question de l’aménagement du temps de travail ! L’Observatoire de la parentalité en entreprise a ainsi dévoilé début juillet les derniers résultats de son baromètre : Les parents français voudraient pouvoir mieux aménager leurs horaires de travail…Si 89% des personnes interrogées affirment que l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle est un sujet de préoccupation important, ils sont 69% à considérer que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour les aider dans ce domaine…Télétravail, coworking reviennent donc sur le tapis…Il devient important pour les managers de se familiariser avec ces nouveaux modes de travail et de dissocier « présence physique des employés » et « productivité »…

Participez au baromètre RH 2014 des collectivités territoriales ! Une enquête qui vise à analyser la façon dont vous appréhendez l’évolution de vos pratiques RH au regard de l’évaluation de vos besoins et des contraintes extérieures…Votre éclairage s’avère important pour analyser les perspectives RH territoriales de court et moyen termes ! Plus d’informations à l’adresse qui s’affiche en bas de votre écran : http://www.areyounet.com/runet/client/Reponse?i=146823646&s=678B1035

Du côté des RDV à ne pas manquer :
-Mercredi 1er octobre, au Groupe Express Roularta à Paris, l’ANDRH Junior organise sa première rencontre dédiée aux jeunes professionnels étudiants RH…Trois jeunes professionnels viendront témoigner de leur parcours et leur entrée dans la vie active ! Le moment de venir poser vos questions ! Plus d’informations à l’adresse ci-dessous : http://www.andrh.fr/evenements/liste-des-evenements/les-jeunes-professionnel-le-s-rh-a-l-epreuve-de-la-realite
-Les 21 et 22 octobre, ne manquez pas le Congrès 2014 International francophone des ressources humaines, à Montréal ! Plus de 1500 participants se rassembleront pour partager les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines…4 grands axes seront développés : le leadership, le rôle de partenaire d’affaires mais aussi la diversité et l’éthique ! Plus d’informations à l’adresse qui s’affiche à votre écran : http://www.andrh.fr/evenements/liste-des-evenements/congres-2014-international-francophone-des-ressources-humaines2
-Côté formation, les 9 et 18 septembre, à la CCI Paris, une consultante RH abordera la question de la mise en œuvre du plan de formation en entreprise avec pour objectif principal d’améliorer la performance des salariés…plus d’infos à l’adresse qui s’affiche ci-dessous : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/rh/plan-de-formation

Merci de nous avoir suivis
Bienvenue sur votre magazine RH ! Ce mois-ci, au sommaire, rencontres avec les Lauréats des Prix du meilleur DRH et IRH de l’année, des DRH qui retrouvent le moral, la question des seniors qui continuent d’inquiéter, Rencontre avec le co-auteur du livre « Bien communiquer avec vos interlocuteurs Brésiliens », et l’agenda des événements à ne pas manquer !

Reconnu par ses pairs comme le meilleur DRH de l’année, Yann-Etienne Le Gall peut être fier ! Le prix , qui fête sa 18ème année, organisé par Figaro Classifieds et Hudson, a tenu à saluer le parcours et l’impact d’un DRH et de son équipe dans la transformation d’un groupe Familial, Yves Rocher…Et pour Yann-Etienne Le Gall, que nous avons rencontré, la fonction de DRH continue d’évoluer au sein de l’entreprise pour venir se nicher au cœur du business !

L’entreprise Soitec, elle, s’est vue décerner le Trophée IRH de l’année ! Un prix que sont fiers de partager Corinne Margot, DRH de la société et son équipe pour leur idée innovante de mise à disposition…Corinne Margot nous explique le concept !

Les DRH retrouvent le sourire ! Après une année 2013 en berne, les perspectives économiques s’améliorent légèrement aux yeux des DRH…Selon le baromètre « Défis RH 2014 » réalisé par Inergie pour l’Andrh et Entreprise et Carrières, les indicateurs d’emploi cessent de chuter et montrent même quelques signes de reprise des recrutements…les entreprises semblent en effet un peu moins impactées par la crise et la confiance des DRH dans l’avenir de leur secteur d’activité s’améliore de 5 points, après plusieurs années de baisse. 21% d’entre eux s’attendent à une amélioration du climat social et 25% des DRH ont même procédé à des plans de recrutement ! Et si l’emploi des seniors continuent à se dégrader, l’accompagnement des managers reste le premier enjeu de la fonction RH…

On en parlait à l’instant, la question des seniors inquiète…Le vieillissement de la population active en Europe est ainsi un enjeu de taille pour les grandes entreprises d’ici 2020 ! Le dernier rapport de l’Economist Intelligence Unit observe que la France est en retrait par rapport au reste de l’Europe sur la gestion de l’âge au travail… La conséquence : les enjeux RH des employeurs et les questions de rémunération globale s’en trouvent affectés à l’horizon 2020 ! Pourtant, c’est une réalité qu’il faut bien prendre en compte : 71% des dirigeants européens anticipent une hausse de la proportion des seniors dans leurs effectifs… en France, ils ne sont que 58% à l’anticiper… 46% des employeurs interrogés en Europe prévoient d’ici 2020 de généraliser la remise à niveau des compétences de leurs employés seniors, en France, ils ne sont que 36% à se projeter dans cette direction ! Et si pour la plupart des dirigeants européens la rétribution de la retraite est importante pour attirer de nouveaux talents, ce n’est pas le cas en France où on observe que les employeurs peinent à faire des avantages sociaux un élément de distinction dans leur politique de recrutement... Il semblerait que les dirigeants français aient d’autres problèmes plus importants à gérer sur le court terme…

Coupe du Monde oblige, on ne peut passer à côté du livre coécrit par Guillaume Sarrazin, « Bien communiquer avec vos interlocuteurs Brésiliens » ! Lors de notre rencontre, Guillaume Sarrazin est revenu sur quelques éléments fondamentaux à connaître lorsqu’on part faire du business avec les Brésiliens…

Tous à vos agendas !
Le 30 juin 2014, pour la 3ème édition du Gala de l’Agora des DRH, 120 DRH, Responsables RH et de la Formation et DSI de grandes entreprises se réuniront autour de la thématique : Le salarié numérique, « De l’Homme de Cro-Magnon à l’Homme digital, Quid de la nouvelle donne de l’organisation du travail ? »…Rendez vous est donné au Restaurant Ô à Levallois Perret…Pour en savoir plus, un site internet : http://www.lesalarienumerique.com/

Le 3 juillet 2014, à Lyon, se déroulera la 7ème édition du programme de certification Top Employers France…Des échanges avec les DRH et les rencontres avec les Top Employers de votre région sont au programme ! RDV à partir de 17H, au Dock, Quai Raimbaud…Pour confirmer votre participation, écrivez à : france@top-employers.com

Le 15 septembre 2014, ne manquez pas la première édition du Prix du DRH Numérique ! L’objectif : promouvoir les DRH qui ont construit des solutions innovantes s’intégrant dans la politique numérique de leur entreprise…L’événement se déroulera à la Maison des Travaux publics, dans le 8ème arrondissement de Paris. Pour en savoir plus, une adresse : http://www.andrh.fr/evenements/liste-des-evenements/prix-du-drh-numerique

Merci de nous avoir suivis, au mois prochain !

Bienvenue sur votre magazine RH ! Ce mois-ci, retour en images sur l’évènement organisé par Cornestone onDemand avec une interview de Christian Guet, DRH de Lagardère Unlimited, nous reviendrons également dans ce magazine sur le Pacte de responsabilité et la loi de sécurisation de l’emploi, les risques sociaux en entreprise, l’enjeu des réseaux sociaux chez les jeunes, le stress des Français au travail, le prix du DRH de l’année et enfin les évènements à ne pas manquer !

Jeudi 22 mai avait lieu la 4ème édition de Converge Live Paris, le club des utilisateurs francophones de Cornestone onDemand ! L’occasion de revenir sur la gestion des talents et de la formation ! Christian Guet, Directeur des Ressources Humaines de Lagardère Unlimited s’est exprimé sur la question de la fidélisation et du suivi des talents dans un contexte décentralisé… nous l’avons rencontré afin de savoir ce qui était pour lui aujourd’hui les principaux défis auxquels devaient faire face les RH… On l’écoute…
ITW Christian GUET – Directeur des Ressources Humaines – Lagardère Unlimited

Beaucoup d’espoirs ont été placés dans le Pacte de responsabilité et la loi de sécurisation de l’emploi…Les DRH ont été interrogées sur ses effets un an après sa publication dans la 5ème édition du baromètre « Défis RH » ! Et les résultats sont plutôt mitigés…seules 16% des entreprises considèrent que les baisses des charges proposées par le Pacte de responsabilité pourraient avoir des effets à court terme sur l’emploi…un chiffre bien faible tout comme celui sur la sécurisation de l’emploi qui ne convainc que peu de RH puisqu’ils sont 74% à estimer que la loi de sécurisation de l’emploi ne répond pas aux objectifs de flexibilisation, alors qu’ils étaient plus de la moitié à l’espérer au moment de son adoption au Parlement ! Enfin, concernant le Plan de sauvegarde de l’emploi, si un peu plus d’un quart des DRH voit dans la loi une simplification, à peine 17% pensent qu’elle peut permettre le maintien des emplois…

Airbus, Labinal ou encore Système U…les entreprises sont nombreuses à s’intéresser aux risques sociaux en entreprise ! NP Consultants l’a compris et leur propose l’élaboration d’un baromètre social pour la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises… En somme, un baromètre sur-mesure permettant d’établir les éléments favorisant ou réduisant l’engagement et la motivation des salariés, sachant qu’aujourd’hui il est important d’enrayer le désengagement croissant des salariés…plusieurs thématiques leur permettent d’évaluer le niveau de satisfaction des salariés : vision et stratégie, organisation du travail, pratiques managériales, gestion des Ressources Humaines, communication et relations, ou encore les conditions et environnement de travail…

Si les étudiants sont déjà près d’1 sur 2 à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur leur premier emploi, ils n’y recourent pourtant pas pour trouver leur 1er employeur ! C’est ce qui ressort de l’Observatoire annuel des Grandes Ecoles Gallileo… Interrogés au premier trimestre 2014, 1300 étudiants en fin d’études ont fait part de leurs rapports avec Linkedin , Facebook ou autres réseaux sociaux… On s’aperçoit ainsi que les réseaux d’informations traditionnels ont encore de beaux jours devant eux puisque 56% des étudiants comptent sur les forums d’entreprises, 50% sur le site d’annonces d’emplois de l’école et seulement 17% sur les réseaux sociaux…

Pourquoi les Français sont-ils épuisés lorsqu’ils rentrent du travail ? Et surtout, pourquoi sont-ils plus stressés et frustrés que les habitants d’autres pays en Europe et dans le Monde ? C’est la question que soulève Peter Grumbel, journaliste et écrivain britannique publié dans la Revue RH&M… Une exception française que l’on retrouve dans les relations entre employés et employeurs… Alors qu’en Allemagne, en Irlande et au Portugal près de 80% des salariés qualifient ces relations de bonnes, en France ils sont à peine plus de la moitié à avoir un avis favorable…Il en est de même concernant les perspectives de promotion ! Un problème qui remonterait à la petite enfance et à notre système d’éducation…encore et toujours !

Si vous pensez mériter le titre du DRH numérique de l’année, ce prix est pour vous ! L’ANDRH crée le Prix du DRH numérique ! L’association souhaite récompenser l’entreprise dont le DRH a développé, avec ses équipes, une action couronnée de succès dans le cadre de la transformation numérique de son organisation ! Candidatez avant le 30 mai, la remise des prix aura lieu le 2 octobre 2014 !

Du côté des rendez-vous à ne pas manquer,
Le 3 juin prochain aura lieu le Forum Expat Pro Le Monde… Une journée de débat, d’information et d’échange dédiée aux professionnels du secteur est proposée en marge de l’évènement grand public. L’objectif des conférences cette année est de faire un état des lieux de la mobilité des salariés en entreprise en 2014 et de mettre en avant les problématiques rencontrées par les RH et les dirigeants ! Rendez-vous est donné sur les Docks, à la Cité de la Mode et du Design de Paris ! Plus d’info sur pro.leforumexpat.com !

Le 11 juin prochain, l’Institut Great Place to Work France lance la 2ème édition de sa conférence annuelle… Un évènement qui se déroulera dans les salons de l’Aveyron, dans le 12ème arrondissement de Paris, de 9H à 17H… Une journée placée sous le signe de la confiance ! Renseignement et inscriptions sur greatplacetowork.fr

Merci de nous avoir suivis, au mois prochain !

Bonjour, au sommaire, l’étude du défenseur des droits et de l’OIT sur les discriminations au travail, le manque de talents dans les entreprises de plus en plus flagrant, la remise du Top Employers Europe 2014, les nominations RH, et quelques rendez vous à ne pas manquer !

Mais avant de commencer, Marc Serfati, Dirigeant d'EES, Expat Engineering and Services, nous parle des enjeux du petit-déjeuner-débat organisé par le Cercle Avenir International le 7 mars prochain au Mercedes Benz Center de Rueil Malmaison !

Consultez les détails de la manifestation sur le site qui s’affiche en bas de votre écran…

Le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail, l’OIT, ont publié une enquête sur les discriminations au travail. Cette étude, établie auprès de 500 salariés du privé et 500 fonctionnaires nous montre que les discriminations sont toujours aussi fréquentes. Trois employés sur dix soit 31 % des agents publics et 29 % des privés déclarent en être victime. Cette proportion connait une légère hausse par rapport aux deux dernières années. Pour 1/3 des victimes, les discriminations tiennent au genre, les femmes se voient ainsi lésées une fois enceinte. L’origine ethnique et la nationalité des salariés est aussi mis en avant par les actifs du privé tandis que ceux du public mettent plus en avant les discriminations à l’encontre de l'apparence physique du travailleur. Le Défenseur des droits et l’OIT mettent également en lumière un autre point négatif : l’absence de réaction des victimes de ses discriminations. En effet, quatre victimes se résignent tous simplement ou ont peur des représailles. Le gouvernement travaille actuellement pour mettre fin à la discrimination en entreprise. Deux propositions de loi ont été déposées en ce sens ces dernières semaines, l'une au Sénat, l'autre à l'Assemblée nationale.

Entre les départs des Baby Boomers à la retraite et le manque d’attractivité des pays de la zone Euro, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de dénicher des professionnels qualifiés. Ce manque de talents se fait surtout ressentir dans les domaines scientifiques, technologiques, mathématiques et de l’ingénierie. Une lacune qui est susceptible de mettre l’avantage concurrentiel d’une entreprise en danger, en particulier chez les PME. Plusieurs critères entrent en cause, notamment leur manque d’attractivité et leur manque de stabilité. Entrer en concurrence avec les multinationales sur des actions de marketing RH, ou sur la question des avantages sociaux est souvent peine perdu pour ses PME qui ne disposent pas du nombre d’employé nécessaire ni du budget requis. Retravailler leur mode de recrutement est donc primordial pour les rendre plus flexibles ! Le télétravail est une des solutions les plus abordables pour contrer la pénurie de talents tout en assurant un maintien de la productivité. Des salariés, éloignés géographiquement de l’entreprise, pourrait ainsi effectuer certaines taches avec à leur disposition des outils tels que le Cloud. Aux Etats-Unis, l’usage du Job Board, ces plateformes permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à une liste d’offres et de déposer leur CV dans une base de données à destination des recruteurs, se démocratisent de plus en plus dans le secteur du télétravail.

L’organisme de recherche indépendant « Top Employers Institute », responsable du programme mondial de certification « Top Employer », récompense l'excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs salariés. Cette année, la certification "Top Employers Europe 2014" a été remis à BNP Paribas ! L’entreprise se félicite de la récompense et le Directeur des Ressources Humaines, Yves Martrenchar n’a pas manqué de rappeler l’importance de la gestion de la formation des employés. En effet, chaque salarié bénéficie en moyenne de 25 heures de formation par an pour être plus fidèle et plus performant dans l’entreprise. Chaque employé peut donc plus facilement faire pleinement partie du projet BNP Paribas. Et enfin, le People Care, la valorisation de la personne, est une notion ancrée dans cette société comme un des principes clés de management. Les principes de respect des personnes, d’équité ,de diversité et d’esprit d’équipe est un point essentiel au sein de la société. La certification « Top Employers Europe 2014 » est basée sur une étude qui évalue chaque domaine des ressources humaines. Elle prône ainsi une politique Ressources Humaines attractive, innovante et de qualité.

Du coté des nominations :
Ce mois de février, Richard Gartside est nommé directeur des ressources humaines au niveau monde du cabinet de conseil en management et technologies BearingPoint.
Adrien Desboudard a été nominé quant à lui directeur des ressources humaines de GE Capital France.
Elizabeth Sfez rejoint les rangs de la société Allianz France à compter du 17 mars prochain, en tant que directrice des ressources humaines.

Et quelques évènements à ne pas manquer :
Paris Expo Porte de Versailles accueille, du 18 au 20 mars prochain, la 20e édition des salons dédiés à la communauté RH et formation autour de SRH, ELearning Expo-Serious Games, Ludimat Expo et Performance & Talents. L’ensemble de la communauté RH sera présente pour partager des conseils pratiques entre professionnels et des nouvelles tendances RH. Plus d’informations et inscription à l’adresse qui s’affiche en bas de votre écran !
http://www.solutions-ressources-humaines.com/

Au Palais des Congrès de Vichy, les 25 et 26 mars 2014, a lieu la 5ème édition de Top DRH Rhône Alpes Paca, la rencontre d’affaires en one-to-one entre Décideurs et Experts RH ! Lors de ces 2 jours où se tiendront une quinzaine d’ateliers thématiques en petit comité, des rendez-vous personnalisés et des partages d’expériences ! Inscription à l’adresse qui s’affiche en bas de votre écran !
http://www.top-drh.com/sud/

Au Pré Catelan, dans le 16 arrondissement de Paris, les 2 et 3 avril, se tient l’évènement phare de la communauté RH : la 27e édition du Congrès HR’ ! Les professionnels se réunissent pour partager des études de cas stimulantes. Réservation à l’adresse qui s’affiche en bas de votre écran !
http://www.congreshr.com/

Au mois prochain !