USA21tv et France Cinema Floride Film Festival vous souhaitent Bienvenue dans cette nouvelle CHRONIQUE CINEMA de DECEMBRE …Pour cette dernière chronique de l’année : pleins d’extraits…comme quand on était petit et que l’on regardait la séquence du téléspectateur…Juste avant quelques news : l’Artist le phénomène du moment avec Jean Dujardin, les Intouchables taxés de racisme aux USA, une interview exclusive de Pascal Elbe rencontré lors du Festival France cinéma Floride à Miami, un rapide compte rendu du Festival de Manhattan « In French with English subtitles», 2 scoops… et bien sûr les coups de coeur de la rédaction…mais tout de suite quelques chiffres

CHIFFRES
Une bonne nouvelle pour le cinéma français qui, malgré la crise, conserve le niveau atteint en 2010 et ce grâce notamment aux films en langue anglaise comme Colombiana, Carnage mais aussi par Sans identité et les 3 mousquetaires
Quant aux succès internationaux de 2011 en langue française tels que Rien à déclarer, Elle s’appelait Sarah, Les Femmes du 6ème étage, Potiche, La tête en friche (présentée à France Cinéma Floride 2010 en internationale 1ere) ils ne suffisent pas à égaler les performances de l’année dernière.

Le PHENOMENE DU MOMENT c’est The Artist …Film en Noir et Blanc Muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, The artist est en train de rafler de nombreux prix aux aux USA mais surtout il obtient aux Oscars une nomination…excusez du peu …pour le prix du Meilleur film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur…comme quoi le silence est d’or !

Intouchables, le film aux 12 millions d'entrées de Éric Toledano et Olivier Nakache et désormais accusé de racisme aux USA par le magazine Variety...Le magazine américain y voit une caricature de la case de l'Oncle Tom ...Le point d'orgue étant quand Omar Sy enfile un costume et que l'assistante Magali lui dit qu'il ressemble ainsi à Obama, ''comme si le seul noir à porter un costume était le Président des États-Unis '' écrit le critique de Variety, Jay Weyssberg...Racisme ou pas, c’est désormais le 5ème film français le plus vu de tous les temps espérons seulement que la version des frères Weinstein, qui pour rappel ont acquis les droits de remake…ne sera pas à « Intouchables » ce qu’était le diner of shmucks pour le diner de cons

A Miami le 4 novembre à l’ouverture de la 7ème édition du Festival France Cinema Floride, usa21 a eu la chance de rencontrer l’acteur Pascal Elbe venu pour présenter le film policier RIF …on l’écoute tout de suite…et on enchaine directement par la bande-annonce. Un beau festival donc avec en programmation les dernières productions françaises, dont la comédie de clôture – Un jour mon père viendra – que les Miamiens on pu voir avant les spectateurs français puisqu’il ne sortira en France que fin de ce mois (Decembre)…des spectateurs ravis et de beaux résultats avec 5 sold out sur les 10 films présentés…on attend l’édition 2012…on attend maintenant l’édition 2012 avec impatience.

A Manhattan “In French with English subtitles” qui a eu lieu début décembre a vu ses bénéfices reversés pour la 3ème année, à 2 œuvres caritatives – Make a Wish et a l’entraide Francaise. Un succès aussi avec 2 sold out sur les 9 films presentes …des spectateurs enthousiasmes dont plus de 50% d’Américains…et des Q&A très pertinents …vivement décembre 2012 pour la 4ème édition

Scoop en date du 14 décembre, Omar Sy l’acteur de Intouchables a décliné l’invitation de Nicoals Sarkozy à déjeuner…il est pris sur un tournage mais n’a pas manqué d’envoyer une lettre d’excuse au Président accompagnant son courrier d’un coffret de « SAV », la série sur Canal + à laquelle il collabore avec Fred Testot…le Président souvent taclé dans ces sketchs appréciera…

Scoop ou ragot…l’affaire Strauss Khan pourrait être adaptée au cinéma par le metteur en scène américain Abel Ferrara, auteur du très controversé Bad Lieutenant en 1992, avec dans le rôle de DSK Gérard Depardieu et dans celui de Anne Sinclair, Isabelle Adjani…Malgré le démenti des concernés, le magazine l’Express persiste et signe…Avec le mystère de la femme blonde, la danse des lascars et Dédé la Saumure on espère des dialogues à la Audiard !

Et pour finir, rétrospectives 2011 sur nos coups de cœur

La tête en Friche (sortie cette année aux USA)
Tu seras mon fils
Tous les soleils
La fille du puisatier
Le fils a Jo
Qui tous ont été présentés dans les festivals de Miami et Manhattan

Sinon à voir en salle:
Polisse…le film de Maiwen… extrait
La vérité si je mens 3 qui sortira en salle en février…bande-annonce
Les Lyonnais avec le tandem Olivier Marshall et Gérard Lanvin l’un derrière la caméra l’autre devant…extrait
Cloclo qui sortira le 14 mars 2012…et racontera la vie de notre Calude François national…Un film de Florent Emilio Siri à qui l’on doit L'Ennemi intime

Ne nous quittons pas sans évoquer quelques grandes sorties aux USA

Le 25 décembre on ira voir le dernier Spielberg : War Horse
L’odyssée d’un jeune homme et d’un cheval pendant la Seconde Guerre mondiale…on regarde un extrait

Produit et réalisé par Martin Scorsese « Hugo Cabret » sorti en novembre aux USA et à l’affiche en France à partir du 14 décembre…Un film fantastique qui vous permettra notamment de découvrir la Gare Montparnasse telle qu’elle devait être dans les années 30 sauf qu’en fait il s’agit de la Sorbonne de la Bibliothèque Ste Geneviève, du square de l'Opéra-Louis-Jouvet et la place Édouard VII dans le 9e arrondissement…une façon de se balader dans le Paris de nos pères…la bande-annonce

The Help, d’après le roman de Kathryn Stockett traduit sous le titre « La couleur des sentiments en France », réalisé par Tate Taylor…pour ceux qui ne l’ont pas lu et qui devraient très vite le faire…En quelques mots …Il s’agit d’une jeune femme blanche qui décide de publier un livre sur la condition des femmes de maison noire dans le Mississippi des années soixante…une initiative qui s’avèrera ne pas être sans risques ! petit extrait

On se quitte, et d’ici là bon film ! et bonnes fêtes de fin d’année
Au programme pour ce mois d'octobre :
- Colombiana
- La guerre est déclarée
- Un heureux évènement
- Tu seras mon fils
- Bienvenue à bord
- Un jour mon père viendra
- Festival France Cinema Floride
- Festival de Toronto

Bienvenue sur votre chronique cinéma ! Un mois d’octobre riche en nouveautés : comédie, drame, comédie dramatique…il y en a pour tous les gouts ! Nous partirons également à la rencontre de Patrick Gimenez, producteur et créateur du festival France Cinema Floride !

Un démarrage encourageant en fin d’été pour le nouveau film en langue anglaise produit par  EuropaCorp., Colombiana, qui lors de sa 1ère semaine d’exploitation aux États-Unis a généré 10,4 millions de dollars au box-office sur 2 614 copies ! Colombiana rentre donc dans le cercle fermé des films français ayant généré plus de 30 millions de dollars de recettes aux États-Unis…Ça mérite un extrait !

En France aussi le cinéma français a la côte !
La preuve avec « la guerre est déclarée » de Valérie Donzelli qui explose le box-office ! L’histoire vraie d’un couple qui se bat contre la maladie de leur enfant…un film poignant qui se vend déjà aux États-Unis…on regarde un extrait…

Un autre genre, mais toujours dans le thème de la maternité, « Un heureux évènement » avec Louise Bourguoin…une comédie dramatique qui émeut par sa sincérité et sa justesse…extrait

Dans un tout autre registre cette fois, « Tu seras mon fils », avec Niels Arestrup et Laurent Deutsch, caracoles en tête du box-office sur sa semaine d’exploitation ! Retour en terre viticole…(extrait)

Franche rigolade assurée avec « Bienvenue à bord » ! Un film d’Eric Lavaine, avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier et Gérard Darmon ! Sortie le 5 octobre 2011 en France, cette croisière a été intégralement tournée entre Fort Lauderdale et les Bahamas ! On regarde tout de suite un extrait !

Comédie toujours avec « Un jour mon père viendra », qui sortira en décembre 2011…Réalisé par Martin Valente avec Gérard Jugnot et François Berléand…on ne risque pas de s’ennuyer ! À noter que le film sera proposé en avant 1ère au public de Miami en clôture du festival le dimanche 6 novembre…

Et pour nous parler du festival de Miami, rencontre avec Patrick Gimenez, producteur et créateur de festivals ! Il vous révèle tout des films à l’affiche !

Et en parlant de festivals, retour sur celui de Toronto qui est aujourd’hui plus que jamais un point de passage stratégique pour les artistes et les professionnels français…Preuve de cet attrait, la coproduction franco-libanaise de Nadine Labaki, « Et maintenant où va-t-on ? » qui a remporté le prix du public lors de cette édition de septembre 2011…on en regarde un extrait…

Pour la sélection de France Cinema Floride, rendez-vous sur le site francecinemafloride.com pour réserver vos places au plus vite !

Merci de nous avoir suivis, rendez-vous le mois prochain et en attendant, n’oubliez pas d’aller au cinéma !
Au programme pour ce mois de septembre : Dans les salles obscures aussi c'est la rentrée! ''Tu seras mon fils'', ''Les Bien Aimés'', ''Sans identité''...extraits, actu, festivals: cliquez sur votre chronique cinéma!

La rentrée du cinéma a sonné ! Pour ce mois de septembre, nous vous proposons toujours plus d’actus, en partenariat avec France Cinéma Floride qui se tiendra au Tower Theater de Miami du 4 au 6 novembre prochain !
Au programme de notre chronique, films français et américains à l’affiche, box-office, tournages, ou encore festivals à ne pas manquer !

Après un mois d’aout plus calme, la rentrée s’annonce riche en émotions ! En France, « Tu seras mon fils », film réalisé par Gilles Legrand avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch fait déjà parler de lui…et en bien ! Retour dans les prestigieux vignobles à Saint-Emilion en extrait…

Mère et fille se donnent la réplique dans « Les Bien-Aimés », de Christophe Honoré… Une comédie dramatique avec Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, dans le Paris des sixties au Londres des années 2000…une fresque romanesque et musicale qui ne vous laissera pas insensible…

Lumière sur le box-office français de ces dernières semaines :
En France, La Planète des singes pour sa deuxième semaine de sortie enregistre plus de 635 000 entrées…contre 444 480 pour Captain America : First Avenger pour sa première semaine de sortie…
Les Schtroumpfs se démarquent également et enregistrent pour leur 3ème semaine de sortie plus de 350 000 entrées !

Aux États-Unis, la couleur des sentiments, The Help en anglais,tiré d’ un très bon livre de Kathryn stockett courre en tête et accumule en deux semaines d’exploitation plus de 20 millions de dollars de recettes !

Un film français roi du box-office est SANS IDENTITE avec LIAM NEESON et DIANE KRUGER Production Française à 100% avec 8 M d’entrées en 8 Mois SOUVENEZ VOUS DE TAKEN du même Producteur En 2009 Toujours avec LIAM NEESON avait Réalisé 21 M d’entrées, la suite de TAKEN est en écriture chez luc BESSON en ce moment, nous retrouvons LIAM NEESON dans SANS IDENTITE
Extrait de SANS IDENTITE

Un français qui produit un film américain ce n’est pas commun!
Et pourtant, Fred Cavayé, réalisateur remarqué avec son film Pour Elle ou encore A Bout Portant est en passe de réaliser le cinquième volet de Die Hard, avec Bruce Willis ! Affaire à suivre…

L’été aura été chargé pour Rachid Bouchareb ! Le réalisateur d’Indigènes et de Hors-la-loi a démarré sa trilogie américaine… Le premier volet Just Like A Woman est un road movie avec Sienna Miller et Golshifteh Farahani…Une trilogie qui a pour thème l’évolution des relations entre les États-Unis et le monde arabe…Rachid Bouchareb risque d’être occupé jusqu’en 2013…

A venir également, le film R.I.F produit par Patrick Gimenez…avec Yvan Attal et Pascal Elbé entre autre…un polar haletant, dans lequel un capitaine de police à la PJ parisienne devra retrouver sa femme, disparue pendant les vacances…tout de suite un extrait !

Enfin, côté festival, après celui de Toronto qui se déroule du 8 au 18 septembre, et où sont présentés les plus grands succès mais également des œuvres de nouveaux auteurs, vous retrouverez celui de NY du 30 septembre au 10 octobre !

Une rentrée dynamique comme on les aime, à bientôt pour toujours plus d’actus ciné !
Au programme pour ce mois de juin :
- Cannes, les résultats !
- Box office américain
- Box office français
- Sorties DVD à venir !

Bienvenue sur votre chronique cinéma du mois de juin, parrainé par France cinéma Floride ! Ce mois-ci, retour sur le festival de Cannes grâce notamment à notre correspondant Patrick Gimenez, producteur français, qui était dans les coulisses du festival…Retour également sur le box office américain et français ainsi que les sorties DVD à venir…

La France peut être fière de son festival de Cannes ! Le prix du jury est ainsi revenu au film Polisse de Maiwenn Le Besco…Un 3ème long métrage qui se passera au cœur d’une section de la Brigade de protection des mineurs…Quotidien des agents, dépositions des enfants, interrogatoires de pédophiles, la réalisatrice n’épargne pas le spectateur…dans les salles le 30 aout prochain…

Une surprise de taille pour Jean Dujardin ! Un premier festival en compétition et un prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans The Artist...Il faut dire que les 20 minutes de standing ovation lors de la projection par la profession laissait entrevoir la récompense ! Pari réussi pour le réalisateur Michel Hazanavicius qui signe ici un superbe film muet ! On sait déjà que The Artist se lance dans la course aux oscars…Harvey Weinstein qui distribuera le film aux Etats-Unis, vise le grand chelem césars-Golden Globes-bafta oscars ! Et oui l’avantage d’un film muet, c’est qu’il peut prétendre à toutes les nominations !

Le prix d’interprétation féminine a lui était remis à l’américaine Kirsten Dunst pour son rôle de dépressive dans « Melancholia » de Lars Van Trier, déclaré quant à lui persona non grata suite à ses propos mal venus sur Hitler…

Et consécration ultime, Jane Fonda a remis la Palme d’or au réalisateur américain, Terrence Malick, pour son 5ème film, The Tree of Life, dans lequel joue notamment Brad Pitt !

Allez Cannes, c’est finit mais direction tout de suite les sorties cinéma qui cartonnent !
Côté Box office, en France, Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence, est en tête d’affiche, avec déjà plus d’1 millions 500 000 entrées ! Pour ce 4ème volet en 3D, signé par Rob Marshall, le capitaine Jack Sparrow, alias Johnny Depp, retrouve Angelica Teach, Penelope Cruz dans la vie…Reste à savoir si leur liens sont fait d’amour ou si cette femme n’est qu’une aventurière sans scrupules qui cherche seulement à découvrir la légendaire fontaine de jouvence…

Woody Allen ne s’y est pas trompé ! Minuit à Paris, ça plait ! En salle depuis le 11 mai, plus de 300 000 personnes se sont déjà rendus dans les salles obscures ! L’histoire ? Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne et qui se rend quelques jours à Paris…mais bien sur tout ne se passera pas comme prévu…

Enfin, la conquête, fait partie du top 3 de ce box office français, avec 266 000 entrées enregistrées à ce jour ! L’irrésistible ascension de Sarkozy semble intriguer les français !

Aux US aussi Jack Sparrow séduit en masse ! Pirates des Caraïbes prend la tête du box office en réalisant 90 millions de dollars de recettes pour son premier we d’exploitation…Un résultat impressionnant mais qui se révèle tout de même inférieur à ceux des précédents volets…Le Secret du coffre maudit avait engrangé 135 millions de dollars lors de son premier we d’exploitation !
Décidément, les suites fonctionnent bien ! Very Bad Trip 2, la suite de la comédie la plus déjantée de ces dernières années, réalise 86,5 millions de dollars de recettes pour son premier we d’exploitation, soit deux fois mieux que le 1er !

Prochainement, sur vos écrans, en France, ne manquez pas la dernière partie de la saga Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 ! Avant-première déjà complète mais sur les écrans dès le 13 juillet !

Allez on termine avec les sorties DVD à venir ! Découvrez la ligne droite, un film de Régis Wargnier, avec Rachida Brakni et Cyril Descours…L’histoire d’une ancienne athlète sortie tout juste de prison et qui fait la rencontre d’un homme qui vient de perdre la vue…en DVD le 9 juillet…
Dans un autre registre, Requiem pour une tueuse un thriller signé Jérôme Le Gris sera disponible dès le 28 juin ! Mélanie Laurent incarne une tueuse à gages, passionnée d’Opéra qui va devoir s’acquitter d’un contrat difficile au cœur des Alpes Suisses… Le 23 aout, retrouvez Ma part du gâteau, de Cédrick Klapish avec Karine Viard et Gilles Lellouche ! L’histoire d’une mère de famille dunkerquoise, licenciée économique qui quitte mari et enfants pour tenter l’aventure à Paris…

Merci de nous avoir suivis au mois prochain, en attendant n’oublier pas de vous rendre au cinéma !