Logo News21.tv
Reseaux Sociaux



 


Favoris et Partage

Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de mai 2018

Comme vous avez pu le constater à nouvelle formule, nouveau générique… En effet, avec l’arrivée de BIG PLANETE, nouveau sponsor et nouveau venu parmi les médias destinés aux Français de l’étranger, le format de votre magazine mensuel change et désormais il débutera avec un édito réalisé par Charles Henry Chenut – Avocat spécialisé pour les Français de l’étranger. On l’écoute tout de suite…

Au sommaire de mon édito de ce mois : un coup de gueule et un coup de cœur
Mon coup gueule, d’abord, pour la consultation citoyenne des Français de l'étranger, lancée par le 1 Ministre. Encore une enquête sur nos problématiques et nos besoins, et qui pourtant - depuis 10 ans - n’ont toujours pas changé. Le résultat de cette consultation me semble donc déjà connu, mais peut être que la répétition aura sa vertu.
Mais pour faire entendre notre voix, encore faut-il pouvoir l’exprimer. Et beaucoup d’entre nous n’ont pas pu répondre à cette consultation. Une succession de bugs informatiques ! Comme pour le vote électronique, comme pour les élections consulaires, comme pour les autres suffrages où nous sommes consultés.
Aussi, notre premier droit : c’est d’avoir des outils d’expression performants ! AVANT TOUT
Mon coup de cœur va pour Big planete, une nouvelle plateforme dédiée – enfin - aux Français de l'étranger.
Un site de partage unique, gratuit, facile d’accès où chacun d’entre nous devient un acteur privilégié de notre communauté francophone, et partout dans le monde. Vos vidéos, vos commentaires, vos astuces, vos conseils … tout cela alimente en permanence et en temps réel Bigplanete.
C’est totalement inédit et cela va devenir un outil indispensable de nos vies de Français de l'étrange. Un réseau social d’un nouveau genre … juste pour nous. Parce qu’on le vaut bien !

Au sommaire également, ce mois-ci :
• Quand déclarer vos impôts français (attention aux délais)
• Votre droit à un compte bancaire en France (fini les arnaques)
• Et comment faire valider vos diplômes à l’étranger (en gagnant du temps)
Attention, quelques changements de calendrier en 2018 pour effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu 2017. En effet en tant que Français de l’étranger vous aurez jusqu’au mardi 22 mai à minuit pour l’effectuer en ligne et jusqu’au 17 mai si celle-ci est sous forme papier. Pour mémoire, la déclaration en ligne est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès internet ou encore si votre revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur votre avis d'impôt reçu en 2017 (sur vos revenus de 2016) est supérieur à 15 000 euros. Enfin rappelons-le, même en tant que résident à l’étranger, vous avez l’obligation de réaliser une déclaration complémentaire auprès de Bercy. Alors sans tarder rendez-vous sur www.impots.gouv.fr pour en savoir plus et avoir accès aux différents formulaires. Le premier Ministre Edouard Philippe a confié à Anne Genetet - députée de la 11è circonscription des Français établis hors de France (Europe orientale, Asie et Océanie) une mission destinée à déterminer si les dispositifs en matière de fiscalité, protection sociale, accès aux services publics et retour en France actuellement en place sont en adéquation avec les attentes et la situation des Français de l’étranger. Cette consultation citoyenne repose sur une enquête accessible en ligne à l’adresse suivante : https://annegenetet.typeform.com/to/QShHv6. Les conclusions de la mission devront être remises au Premier ministre au plus tard le 1er juin 2018. Compte tenu de l’accessibilité de cette enquête, gageons que le nombre de répondants sera limité…Non initié aux pratiques internet des réseaux sociaux, s’abstenir Vous avez peut-être récemment constaté que votre compte bancaire basé en France vient d’être clôturé et cela sans aucune raison… ou encore vous avez été confronté à un refus d’ouverture de compte et bien faites valoir vos droits auprès de la Banque de France qui vient de mettre en place une nouvelle procédure en ligne. Pour y accéder rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417. En effet selon l’Article L312-1 du code monétaire et financier en date du 4 octobre 2017, toute personne physique résidant légalement sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne n'agissant pas pour des besoins professionnels ainsi que toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, a droit à l'ouverture d'un compte de dépôt dans l'établissement de crédit de son choix, sous réserve d'être dépourvu d'un tel compte en France.

Vous vivez à l’étranger ou encore vous partez y vivre et souhaitez faire valider vos diplômes obtenus sur le sol français ? Rien de plus simple, mais encore faut-il savoir comment procéder. Alors rendez-vous sur ciep.fr, sur lequel vous aurez accès au réseau ENIC-NARIC. Celui-ci a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance des certifications dans l’ensemble des pays membres du réseau. Une occasion à ne pas manquer si vous êtes diplômé et que vous souhaitez rapidement vous intégrer dans votre pays de résidence ou futur pays d’accueil à condition que celui-ci figure dans la liste composée de pays européens… Pour finir, un sujet qui retrace la 6ème édition des Ambassadeurs en herbe qui s’est déroulé le 3 mai à Paris à la Villette. Coordonnée par l’AEFE cette opération rassemble des élèves du réseau en provenance du monde entier qui débâtent en plusieurs langues, des arts dans la cité en présence de personnalités issues du monde éducatif, culturel et diplomatique.

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain


Mots clés liés : Magazine,Français,Etranger,BIG PLANETE,consultation citoyenne,Français de l'étranger,impôts français,droit,compte bancaire,diplômes à l’étranger

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 News21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on News21.tv