Logo News21.tv
 



 
 
Favoris et Partage
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de novembre 2017

Au sommaire ce mois-ci : les conseils du Dr Lichtenberger, la semaine des lycées français du monde, les suppressions de postes dans les écoles françaises à l’étranger, tout savoir sur le package mobilité, la présomption d’exil et de fraude fiscale sur les Français de l’Etranger, des exemples d’entrepreneurs qui se lancent à l’étranger et enfin, profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. En ce mois de novembre, le docteur a choisi de traiter les causes de rapatriement et les actions de prévention.

Le coup d’envoi a été donné au Salon du livre francophone de Beyrouth avant de s’achever au Salon européen de l’éducation à Paris. Du 12 au 19 novembre 2017, l’AEFE a organisé sa première édition de la Semaine des lycées français du monde. Animations au sein des établissements, programmation radiophonique, présence sur les réseaux sociaux avec #SemaineLFM… Avec toute une série d’événements et d’activités éducatives partout dans le monde, la Semaine des lycées français du monde s’est attachée à traiter des thématiques importantes propre à l’Education : des sciences et l’innovation, à l’école maternelle, en passant par la pratique sportive, la philosophie et l'éducation à la citoyenneté, le plurilinguisme mais aussi les parcours culturels et artistique, l'école inclusive, l'orientation, les anciens élèves. Parmi les nombreuses initiatives, retenons le festival du film de poche du lycée français international de Porto, l’exposition de l’Ecole Le Hérisson à Londres autour des contes traditionnels ou encore les Olympiades du Petit Lotus Bleu à Shanghaï !
Tout le programme sur www.aefe.fr

La Semaine des lycées français du monde … une réelle embellie, alors que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pénalisée par les restrictions budgétaires attendues après l'annulation de 33 millions d’euros de crédits du gouvernement, a annoncé début novembre la suppression de 180 postes d’enseignants en 2018, parmi les 492 établissements, répartis dans 137 pays. La FSU et le Sgen-CFDT redoutent la disparition de plus de 500 postes d'ici à 2020. Une donne qui pourrait changer lors des discussions du projet de loi de finances pour 2018, mais n’est pas sans susciter de grandes inquiétudes chez les Français de l’étranger.

Sécuriser la mission du salarié afin que sa période de travail à l'étranger se passe au mieux, c’est l’enjeu des packages de mobilité. Conformités aux politiques et législations des pays d'accueil, tendances en matière de mobilité, recrutement, carrière, contenu du package… Isabelle Desmidt, responsable mobilité internationale chez RATP Dev* et auteur de "La mobilité internationale des salariés" a donné toutes les explications sur le sujet sur le site de Focusrh.com.

Les banques feraient peser sur les Français de l'étranger une forte présomption d'exil et de fraude fiscale. Christophe Frassa, sénateur Les Républicains, a interpellé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire le mois dernier, sur les difficultés que rencontrent les Français résidant hors de France pour ouvrir un compte auprès des banques nationales. La multiplication des fermetures de comptes est cependant justifiée par les banques par une obligation de vigilance tout comme une "éventuelle" absence de coopération fiscale de certains pays d'accueil. Outre la mise à disposition "d’un guide de bonne conduite à la mise en œuvre des sanctions économiques et financières" pour les banques, la seule nouveauté à venir sur le sujet sera une directive anti-blanchiment devant permettre la modernisation des méthodes de vérification d'identité à distance des clients.

Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise à l’étranger. Dynamique Mag s’est intéressé dans un article en date du 6 novembre sur les activités innovantes de plusieurs entrepreneurs : Parmi eux, Romain Mathieu, co-fondateur d’Aloe Drink For Life, une eau aromatisée eco-friendly très légère, contenant des morceaux de pulpes fraiches d’aloe vera, produite en Thaïlande ou encore Fanny Moritz, créatrice de Netpom à Hong-Kong, une agence française de web design !

Les prochaines 24H Chrono de l’International en co production avec TV5 Monde, s’intéressent elles aussi et ce au travers de 24 émissions réalisées en direct des studios de TV5, traitant de 24 destinations, aux entrepreneurs français qui réussissent à l’étranger. Pour connaître l’itinéraire de ces prochaines 24h, rendez-vous sur 24hchrono-international.com/ Si vous résidez dans une de ces destinations et que vous avez envie d’apporter votre témoignage, envoyez-nous un message à info@mondissimo.com

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez avant le 31 décembre 2017. En effet vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.