Logo News21.tv
 



 
 
Favoris et Partage
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de juillet 2017.

Au sommaire ce mois-ci : la Macronmania sévit hors de nos frontières, alerte aux retraités Français à l’étranger, les conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger en matière de santé, avec quel permis, conduire quand on part vivre à l’étranger, une promotion à ne pas manquer pour ceux qui vont bientôt déménager.

Alors qu’Emmanuel Macron perd 10 points dans le baromètre de sa popularité en France, il reste adulé par les médias étrangers. En effet comme on peut le lire dans le quotidien le « Bien Public », sa jeunesse et son ascension fulgurante sont saluées dans le « Times » à Londres, Le « Wall Street Journal » quant à lui le compare à Ronald Reagan qui en 1980 était considéré comme un leader héroïque capable de transformer son pays, en Argentine ce sont son esprit conquérant et son autorité naturelle qui sont vantés dans les colonnes du « Clarin », « El Pays » à Madrid voit en lui un De Gaulle au panache à la Cyrano de Bergerac quant aux Japonais ils sont fans de Brigitte, son épouse… Bref la « Macronmania » a largement dépassé les frontières.

Le magazine « Capital » alerte ce mois-ci les retraités français qui partent vivre à l’étranger. En effet la jurisprudence considère qu’un Français doit être assimilé à un résident fiscal dès lors qu’il conserve le centre de ses intérêts économiques en France et perçoit d’une caisse de retraite française son unique revenu. A ce titre, récemment un couple de Français retraités partis vivre à Madagascar ont été redressé par Bercy pour ne pas avoir déclaré leurs pensions dans l’hexagone. Finalement, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a donné raison au couple de retraités, arguant que les dispositions contenues dans les conventions fiscales l’emportent sur celles prévues par le droit interne français…En conclusion, lorsque vous partez passer votre retraite à l’étranger vérifier bien les conventions fiscales existantes entre la France et le pays de votre choix.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. Durant ces mois d’été ou les moustiques sont les plus nombreux, Jean-Michel Lichtenberger poursuit sa série sur la protection contre ces petits insectes qui peuvent non seulement gâcher vos vacances, mais aussi générer de graves problèmes de santé.

Parce que les mois d’été riment souvent avec installation à l’étranger pour les expatriés, voici donc une occasion pour rappeler certaines règles en matière de permis de conduire. Ainsi vous n’aurez besoin que de votre permis de conduire valide bien sûr, si vous partez dans un des pays de l’EEE. En revanche, si vous devez résider plus de 3 mois, dans d’autres pays comme les USA ou le Canada, vous devrez vous munir d’un permis international obtenu gratuitement et immédiatement en préfecture avant votre départ. Si vous devenez résident à l’étranger vous devrez être en possession d’un permis local et en fonction des conventions existantes vous aurez parfois à repasser l’examen. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr dans la rubrique consacrée au « permis de conduire ».

Profitez d’une promotion offerte par la maison Bailly Déménagements si vous déménagez entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017. En effet vous bénéficierez d’une remise de 10% en indiquant le code promo : #facebook10. Pour plus d’informations sur Bailly Déménagements rendez-vous sur www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis. L’équipe du magazine des Français de l’étranger vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous fin septembre.