Logo News21.tv
Reseaux Sociaux



 


Favoris et Partage

Bonjour, au sommaire, la 6e édition de l’enquête HSBC Expat Explorer, la collecte du Téléthon ouverte au français de l’étranger, le Royaume-Uni : eldorado des français,, un ressortissant blessé à Bangui et le lancement de la deuxième édition des MIT 35 !

Avant de débuter ce magazine, un appel à témoin et une annonce importante:

Vous êtes Français de l’étranger, vous êtes expatrié, vous êtes entrepreneur ? Participez à la 8ème édition des 24H Chrono de l’international…En coproduction avec TV5 Monde, cette opération télévisuelle se propose de traverser 24 villes du monde en 24 heures et à travers 24 émissions réalisées en direct. Un concept unique qui a pour but de mettre en lumière ceux qui contribuent au rayonnement de la France hors de nos frontières. Si vous résidez dans l’une des 24 villes qui seront « traversées » les 14 et 15 janvier prochains, n’hésitez pas à revenir vers nous et témoignez de votre expérience…pour toute information sur le sujet contactez-nous en nous adressant un e mail à info@mondissimo.com

Français de l’étranger, vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales et participer en juin 2014 à l’élection de vos conseillers consulaires et aux élections européennes. La réforme de l’AFE a été votée. Désormais, 444 conseillers consulaires seront élus au suffrage universel direct. Pour être enregistré sur les listes du consulat dont vous dépendez, rien de plus facile car vous pouvez même le faire par e mail

HSBC vient de publier la 6e édition de son enquête Expat Explorer. Cette étude, proposé au printemps dernier à 7 000 expatriés dans près de 100 pays nous apprend que l’Asie est le continent le plus plébiscité par les expatriés. En effet, cinq pays asiatiques figurent dans le top 10 des pays offrant la meilleure qualité de vie. La Thaïlande est en tête du classement, alors que la Chine, Singapour, l’Inde et Taïwan se classent respectivement troisièmes, sixième, septième et huitième. Le responsable de l’étude annuelle Expat Explorer, Dean Blackburn, renchérit et qualifie l’Asie de région particulièrement intéressante pour la vie sociale des expatriés. 35% des étrangers installés dans cette région affirment s’être fait facilement des amis contre 26% pour l’ensemble des expatriés dans le monde. Au-delà du social, l’aspect économique joue beaucoup, l’Asie est la destination où les rémunérations des expatriés sont les plus élevées avec une moyenne de 74 000 dollars par an, soit 15% de plus que les expatriés installés ailleurs dans le monde. L’Europe reste tout de même la destination favorite de ceux qui s’expatrient en famille. La qualité et les couts convenables des structures de garde d’enfants font partie des critères qui attirent toujours plus d’expatriés en France par exemple.

Nouveauté pour cette fin d’année 2013 ! Les 6 et 7 décembre prochains, les Français expatriés pourront participer, aux côtés des Français de métropole, à la grande collecte de fonds organisée par le Téléthon, grâce à une convention signée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, les Français du monde et l’Union des Français de l’étranger. Ce rendez-vous annuel vise à réunir des fonds pour avancer dans la recherche sur les maladies orphelines. Les établissements scolaires et les communautés françaises à l’étranger pourront organiser des manifestations caritatives dans le but de réunir des recettes intégralement reversées à l’Association française contre les myopathies. Cet accord entre les différentes institutions permettra également de rapprocher les laboratoires des pays dans lesquels sont implantées les écoles françaises. En 2012, le Téléthon a permis de rassembler près de 81 millions d’euros.

Le Royaume-Uni attire toujours autant de français. Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, ainsi près de 126 000 français étaient inscrits au 31 décembre 2012 au registre des Français établis hors de France de ce pays, soit la plus importante population de résidents hexagonaux à l’étranger, derrière la Suisse où sont enregistré près de 159 000 inscrits. Le nombre serait à revoir à la hausse si l'on tient compte des personnes non inscrites selon l’ambassade de France au Royaume-Uni. Au final, 300 000 de nos compatriotes y seraient présents, dont une très large majorité à Londres. Une communauté de plus en plus jeune et étudiante, selon la MFE qui ne manque pas de rappeler qu’il y a de cela une dizaine d’années, le profil du Français basé à Londres tendait plutôt à travailler dans la finance. Mais malgré ce nombre en constante augmentation, les Français ne figurent pas dans le top 10 des résidents de nationalités étrangères au Royaume-Uni. Selon les chiffres de l'Office national des statistiques anglaises, les Indiens, les Bangladeshis, les Pakistanais, mais aussi les Polonais les supplantent en nombre.

Dimanche 10 novembre, un ressortissant français a été blessé par balles à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. L’homme a d'abord été conduit dans un hôpital de la ville avant d'être dirigé vers le camp des forces françaises stationnées sur place, près de l'aéroport de Bangui. Pas de détail sur les circonstances de l’incident, le français vivait depuis un certain temps en Centrafrique et travaillait pour une société de lutte contre le braconnage. Une grande partie du territoire centrafricain est toujours susceptible de connaître des troubles depuis le coup d’État du 24 mars dernier. Le Quai d’Orsay déconseille de se déplacer à travers le pays et recommande aux expatriés de bien s’inscrire au préalable au consulat dont ils dépendent. Les voyageurs, quant à eux, sont tenus de se faire inscrire en protection et sur le portail ARIANE. Au 31 décembre 2011, la République centrafricaine comptait près de 1300 Français inscrits.

À tous les étudiants français, le Massachusetts Institute of Technology a lancé mardi 12 novembre la deuxième édition du prix innovateur des moins de 35 ans en France. Ces récompenses ont pour objectif de récompenser l’innovation, le développement de nouvelles technologies et l’application créative déjà existante pour résoudre les problèmes actuels, l’ingéniosité et les avancées sur des sujets qui préoccupent au niveau mondial. Les inscriptions en ligne se clôtureront le 15 janvier 2014. Une fois les inscriptions closes, des juges se réuniront pour évaluer les dossiers des candidats. Les 10 lauréats seront annoncés en mars avant de présenter leurs projets lors de la cérémonie de remise des prix le 9 avril prochain. Parmi les 10 jeunes lauréats l’année dernière, se trouvait David Fattal, spécialiste de téléportation quantique, cet expert en hologrammes, a inventé une technique pour voir les images en 3D sur Smartphone, et a été élu innovateur de l’Année 2013. Vous pouvez retrouver toute l’actualité du concours sur Twitter #MITInnovateurs35 ou sur la page Facebook « Innovateur de moins de 35 ans France »

Merci de nous avoir suivis, au mois prochain !


Mots clés liés : enquête, HSBC Expat Explorer, collecte, Téléthon, français, étranger, Royaume Uni, proviseur, lycée, Qatar, France, Bangui, MIT 35, 24h chrono de l’international, TV5 Monde, Asie, Dean Blackburn, Europe, UFE, AFE, ministère des affaires étrangères, MFE

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 News21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on News21.tv