Logo News21.tv
 



 
 
Favoris et Partage
Bienvenue sur votre magazine Alerte export ! Au sommaire de ce mois de mai, le baromètre des CCE par Bruno Durieux, les nominations de ce mois-ci, rencontre avec Florence Gomez, Directrice Générale de la chambre de commerce française de Grande-Bretagne, les effets de la crise ukrainienne sur l’export, les marques françaises favorisées en Chine, un souffle d’espoir pour les sociétés françaises en Algérie et les évènements à ne pas manquer !

La conjoncture mondiale repartirait à la hausse ! Bruno Durieux, Président d’honneur du CNCCEF, revient sur les tendances du baromètre d’avril dernier…
ITW Bruno Durieux
Et oui vous avez bien entendu…Bruno Durieux Président d’honneur du CNCCEF ! Le Conseil d’administration du CNCCEF s’est réuni le 15 mai dernier et a élu au premier tour, Alain Bentéjac comme Président du Comité national des CCEF ! Bruno Durieux ne souhaitant pas renouveler son mandat il a été élu Président d’honneur par acclamation !

Nomination toujours avec le nom de la Présidente de l’AFII qui est connu à ce jour, jeudi 22 mai ! Muriel Pénicaud a été nommée au conseil des ministres, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux… À ce titre elle présidera désormais l’Agence française pour les investissements internationaux… Elle devrait également, à l’issue du Conseil d’administration d’Ubifrance prévu vendredi 23 mai, être nommée Directrice Générale de l’Agence française pour le développement international des entreprises !

La Grande-Bretagne, un pays qui attire toujours les investisseurs étrangers et notamment français ! Pourquoi ? Quels sont les secrets de l’île ? Rencontre avec Florence Gomez, Directrice Générale de la chambre de commerce française de Grande-Bretagne… ITW UCCIFE – Pdte Chambre GB

Outre l’impact humain et idéologique que crée le conflit ukrainien, commercialement les effets se font aussi ressentir… La crise entre la Russie et l’Ukraine a déjà fait baisser le chiffre d’affaires des entreprises françaises implantées des deux côtés de la frontière de 15% ! En Ukraine la dégradation du marché les inquiète…160 d’entre elles y sont présentes depuis plus de 15 ans ! Parmi les exportateurs vers la Russie, l’inquiétude est aussi au programme même si pour le moment les camions passent la frontière pour aller livrer les clients russes…mais jusqu’à quand, c’est la question que tout le monde se pose là-bas !

Les marques françaises pourraient bénéficier d’un rayonnement plus grand d’ici peu en Chine ! A l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, Ubifrance, l’Agence française des investissements internationaux et le géant du e-commerce chinois Alibaba ont signé un protocole d’entente afin d’accroître la présence des entreprises hexagonales sur la première plateforme de e-commerce en Chine ! L’objectif ? Faciliter la promotion et la vente des produits français auprès des millions de consommateurs chinois ! Clarins, Evian, Biotherm, ou encore Lacoste vont avoir la chance de participer à ce programme…espérons que les PME françaises aussi auront accès à cette offre !

Un souffle d’espoir pour les entreprises françaises sur le marché algérien ! Deux raisons à ce regain de vitalité :
1) Alors que la Chine a écorné son image avec notamment des travaux autoroutiers mal gérés…
2) la France a, elle, redoré son blason grâce au partenariat franco-algérien conclut en décembre 2012 à l’occasion de la visite à Alger de l’ex Premier Ministre Jean-Marc Ayrault ! Une bonne nouvelle pour les 450 entreprises françaises implantées, notamment dans le BTP. Une image que les sociétés françaises vont devoir conserver si elles veulent bénéficier de la croissance économique de l’Algérie estimée à 4,3% cette année par le FMI ! De gros chantiers sont également à l’ordre du jour, 17 tramways sont projetés et le programme d’investissement 2010-2014 prévoit de passer de 4000 kilomètres à 10 000 d’ici à 2020 !

À vos agendas !

Le 26 mai à Paris, la commission Amérique latine et Caraïbe des CCEF organise une Journée Mexique en deux temps : un colloque en matinée à France-Amériques et un atelier avec des rendez-vous B to B l’après-midi à la CCIP Paris-Ile de France ! Un colloque qui vous permettra de vous faire une idée des opportunités d’affaires qui existent au Mexique mais aussi sur sa dynamique économique ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet du CNCCEF… www.cnccef.org/TPL_CODE/TPL_EVENEMENT_INTERNET/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1274/36-agenda-des-cce.htm

Du 11 au 13 juin prochain, Marcus Evans vous propose une conférence sur la gestion du contrôle des exportations…L’objectif : vous permettre de réfléchir aux meilleures pratiques afin de maximiser l’efficacité de vos programmes de conformité de produits pour l’exportation et maintenir un avantage compétitif…Cas pratiques d’actualité, retours d’expériences vous seront proposés. Pour tout renseignement, contacter Jeanne Ferrer à l’adresse qui s’affiche à votre écran : Site Web : http://goo.gl/dyGDw0

Les 12 et 13 juin, FIPA-Tunisia vous donne rendez-vous à la quatrième édition du « Tunisia Investment Forum – TIF 2014 » ! L’occasion de présenter l’impact des avancées démocratiques sur l’environnement économique, social et d’investissement en Tunisie ! Rencontres BtoB assurées ! Plus d’informations à l’adresse suivante : www.tunisiainvestmentforum.tn

En Chine, oui on en parle beaucoup ce mois-ci ! À Pékin une mission sur le thème de vendre en pays tiers avec des partenaires chinois vous est proposée… Cet évènement devrait être l’occasion de rencontrer les grandes entreprises chinoises bénéficiaires des financements de l’Exim Bank via des entretiens B to B ciblés et de détecter de potentiels partenaires… Du 16 au 18 juin prochain, plus d’informations sur le site qui s’affiche sur votre écran !
www.ubifrance.fr/EmailingResources/Files/4b63c1b6aa33c75669da7753bc694d03/16114/vendre-en-pays-tiers-avec-un-partenaire-chinois.pdf?xtor=EREC-100165

Merci de nous avoir suivis, au mois prochain !