Logo News21.tv
 



 
 
Favoris et Partage
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export d’octobre 2017. Au sommaire ce mois-ci : le lancement de Afrique21.tv , le succès des entreprises aéronautiques françaises à Seattle, une 4e année record pour l’export français en République tchèque, les Rencontres Européennes de l'achat d'innovation en santé, coorganisées par CCI France International, et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.
Le vendredi 20 octobre a eu lieu le lancement d’Afrique21.tv au sein des studios de TV5 Monde. Soutenant afrique21.tv, Yves Bigot Directeur Général de TV5 Monde a d'ailleurs à cette occasion, évoqué la présence de son média sur ce grand continent depuis 25 ans. A l'initiative de Henry Bazerque, Président de Mondissimo, afrique21.tv, 13ème web tv du genre vient rejoindre le bouquet de francemonde21.tv. Cette web TV s’adresse donc à tous les Français (expatriés, exportateurs, entrepreneurs, indépendants, retraités, etc.) qui ont envie de vivre en Afrique, de s’y installer, d’y travailler ou encore d’y monter un business et bien sûr à ceux qui y vivent déjà …mais aussi et ce grâce à ses versions Anglophone et Lusophone à tous les autres. Au programme de ce nouveau média, plus de 100 vidéos, des heures de témoignages, de conseils et d’émissions pratiques pour ceux qui ont envie de prendre le large en toute sérénité …ou qui sont déjà partis. Soutenue par de nombreux partenaires Institutionnels africains ou français, et des organismes privés, présents à l’occasion du lancement, Afrique21.tv est composée d'émissions pratiques réalisées grâce à des experts qui ont su présenter les atouts, mais aussi les écueils à éviter sur ce grand continent. C'est autour d'un buffet dressé sur la terrasse de TV5 Monde, réalisé par O maquis, traiteur et restaurant africain présent à Paris, et en région parisienne, de champagne offert par le distributeur Nicolas que les invités présents ont pu fêter la naissance de la dernière née de francemonde21.tv. Alors longue vie à Afrique21 et un grand merci à ceux qui la soutiennent déjà.

L’été a été riche en contrats pour les entreprises aéronautiques françaises à Seattle ! En présence du Consul Général de San Francisco Emmanuel Lebrun Damiens, une trentaine de sociétés aérospatiales ont présenté leur succès à la CCIF Seattle, le 29 septembre dernier. Bilan ? Dassault Systèmes a signé un contrat géant de 30 ans avec Boeing renouvelable tous les 10 ans. Le contrat, le plus important jamais signé par Dassault Systèmes, porte sur l’utilisation de son logiciel 3DEXPERIENCE et a pour but de moderniser la chaine de production du constructeur américain. Du côté du groupe Latécoère, ce dernier a été sélectionné par Boeing pour fournir les caméras et moniteurs embarqués du futur 777X.

Avec 500 implantations employant près de 100 000 personnes, l’export français affiche une 4ème année record en République Tchèque ! L’économie y connaissant l’une des croissances plus rapides de l’Union européenne, les entreprises françaises cherchent de plus en plus de partenaires pour s’implanter et investir. Côté chiffres, au premier semestre 2017, l’export français vers la République tchèque a atteint 2,6 milliards d’euros, soit 9,3 % de plus par rapport à la même période l’année passée. Les importations depuis la Tchéquie ont également atteint 4 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à la même période l’année passée. L’industrie automobile a notamment le vent en poupe, représentant 10 % du PIB du pays.

Les 28 et 29 septembre 2017 ont eu lieu les Rencontres Européennes de l’achat d’innovation en santé. Au programme ? Des rendez-vous B to B agrémentés de conférences et ateliers entre acheteurs et entreprises innovantes européennes du secteur de la santé. Co-organisé par CCI France International, l’événement a réuni 20 pays, parmi lesquels le Portugal, la Suisse, l’Allemagne, la Suisse, la Norvège ou encore la Grande-Bretagne. Au cours de ces deux jours, une soixantaine d’acheteurs publics et privés ont été mis en relation avec des entreprises françaises et européennes fournisseurs du secteur de la santé. Parmi les filières concernées, pharmacie, biotech, Ingénierie biomédicale, énergie et développement durable, E-santé & numérique.
Reportage

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :
Du 27 novembre au 1er décembre 2017, « Faites de l’international » célèbrera sa 10e édition. Pour ce grand rendez-vous annuel des PME de la région avec les experts de l'international, les CCI d'Ile-de-France ont mis les petits plats dans les grands ! Au programme ? Ateliers techniques, conférences, networking, stands partenaires… et toute l’information export pour démarrer son projet.
L’événement se clôturera par la remise du Trophée de l’exportateur francilien de l’année. Parmi les pays invités ? L’Allemagne, la Chine, l’Inde ou encore le Canada et les Etats-Unis.
Enfin, à Madagascar, « Les solutions de l'expertise française aux problèmes énergétiques à Madagascar », les 9 et 10 novembre à Tatanarive présenteront, sur fonds de séminaire et de rencontres BtoB, le savoir-faire français dans le domaine de l’énergie électrique renouvelable (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien, bioénergie). Cette rencontre mettra en avant les opportunités d’affaires grandissantes alors que seuls 12% des ménages ont accès à l’électricité, dont 5% en milieu rural.
Pour tous renseignements : CCI France Madagascar - ccifm@ccifm.mg
Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain