Logo News21.tv
 



 
 
Favoris et Partage
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de juin 2017.

Au sommaire ce mois-ci : quid de la Direction des entreprises et de l'économie internationale, la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, adieu les surcouts pour téléphoner en Europe, Afrique21.tv : la prochaine webtv de francemonde21.tv et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Alors que le déficit du commerce extérieur s'est creusé à plus de 48 milliards d'euros en 2016, toujours pas de ministre ou secrétaire d’état en charge de ce secteur dans le gouvernement actuel. Sachant que suite aux élections législatives, le gouvernement devrait nommer quelques secrétaires d’état supplémentaires, peut-être que ceux qui s’inquiètent déjà seront enfin rassurés. A moins que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ne reste en charge à 100% comme l’indique le décret de sa nomination, de cet aspect de l’économie française. En effet, depuis 2013 la DEEI est un dispositif au sein du ministère des affaires étrangères qui rassemble les services compétents du ministère sur les questions d'économie international, de soutien aux entreprises et d'attraction des investissements étrangers. Cette Direction des entreprises et de l'économie internationale et ses 75 personnes et trois grandes sous-directions, est non seulement censée être le «back-office» d’appui des ambassadeurs dans leur mission économique, mais aussi le point d’entrée principal des entreprises dans l'écosystème du commerce extérieur en France et à l'étranger…Reste donc à voir si un Ministre du Commerce Extérieur ou encore un secrétaire d’état serait réellement nécessaire.

En ce 19 juin, alors que le chef de l’état a terminé sa visite au Maroc, une occasion pour le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron d’examiner les différents volets de leur coopération et pour le Figaro notamment de revenir sur certains grands chiffres qui expliquent pourquoi dans l’agenda du Président, cette rencontre arrive si tôt après son élection. Ainsi avec ses 52 000 expatriés français, le Maroc arrive en 8ème place sur le podium des pays les plus appréciés par les Français de l’étranger, avec ses 3.3 millions de touristes français en 2016, il est toujours aussi fréquenté, mais aussi et surtout, ce sont les relations commerciales qu’il entretient avec l’hexagone qui sont remarquables tant dans la durée que dans la solidité. Pour preuve, la France est le second partenaire commercial du Maroc, et ce, depuis 2012, avec 4,273 milliards d'euros d’exportations en provenance de la France et à l’inverse 4,249 milliards d’importations. Enfin la France est l’investisseur majeur au Maroc avec ses 750 filiales qui emploient près de 80 000 salariés. Pour finir, le Maroc serait le principal bénéficiaire des financements de l’Agence Française pour le Développement avec 600 millions d'euros engagés sur la période 2014-2016… Bref des chiffres qui en disent long sur cette visite programmée en priorité.

Vous voyagez en Europe fréquemment pour affaires ? Alors la nouvelle suivante va vous plaire. En effet ça y est, à compter du 15 juin 2017, lors de vos déplacements dans 28 pays de l’UE, vos appels, SMS et données mobiles seront facturés au même tarif que lorsque vous êtes chez vous. Maintenant si vous dépassez votre forfait « itinérance » les suppléments seront bloqués à concurrence de 3,2 centimes par minute pour les appels ; 1 centime par SMS ; et 7,7 € par gigaoctet pour les données mobiles. Et pour conclure autre bonne nouvelle : ce tarif diminuera progressivement jusqu'à 2,5 € à compter du 1er janvier 2022.

Le bouquet des 12 web tv qui compose Francemonde21.tv va s’agrandir et accueillir en octobre prochain une petite nouvelle : Afrique21.tv. Aussi si vous connaissez ce continent, si vous y avez vécu, si vous y vivez, si vous y exportez…Faites nous partager votre expérience et contactez-nous à : info@mondissimo.com

Et bien sûr, avant de nous quitter, les évènements à ne pas manquer :
Le mercredi 21 juin à Paris, la CCIF Allemagne vous propose de décoder les thèmes juridiques, fiscaux et sociaux et plus particulièrement d’étudier le cout d’un transfert en Allemagne. Des spécialistes aborderont les nouveautés législatives en matière de prix de transfert et l'application prévue de BEPS en Allemagne.
Contact : Tania Lahcene - t.lahcene@ccfa.de

Vous avez le souhait d’optimiser votre développement commercial sur le marché espagnol à moindre coût ? Alors ne manquez pas le 23 novembre 2017 à Barcelone, de rencontrer les agents commerciaux sélectionnés à l'occasion de la 8ème édition du Forum organisé par la CCIF Barcelone. Vous découvrirez ainsi les clés pour les gérer et les faire évoluer.
Contact : Véronique OBERLÉ - Responsable Appui aux entreprises - oberle@camarafrancesa.es

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.